La 20ème conférence Museums and the Web récompense 7 projets muséaux et patrimoniaux innovants

Parmi les 97 projets en compétition pour les Museums and the Web GLAMI Awards, 7 ont eu la chance de recevoir une récompense remise à l’issue de la 20ème conférence Museums and the web, le 9 avril 2016. 

mw-logo-conf-MW2016-long-GLAMi-Awards-w-axiell-1

Platinum: AnnoTate (plateforme de crowdsourcing développée par la Tate, Londres)

Tate a collaboré avec Zooniverse, une équipe travaillant sur ​​des projets scientifiques à l’Université d’Oxford, pour créer l’outil AnnoTate pour permettre l’implication du public dans l’enrichissement et la transcription des archives du musée. (Article CLIC France du 12/10/2015: La Tate et Zooniverse lancent AnnoTate, le site de crowdsourcing destiné à déchiffrer 17 000 manuscrits d’artistes britanniques)

FireShot Screen Capture #647 - 'Transcribe — AnnoTate' - anno_tate_org_uk_#_transcribe
Avis du jury: « Nous avons aimé le design très soigneusement conçu et l’interface très conviviale »

Gold: Total Solar Eclipse (Couverture vidéo multi canal de l’éclipse solaire du 8 mars 2016 par l’Exploratorium de San Francisco)

L’Exploratorium de San Francisco a collaboré avec la NASA et la National Science Foundation pour produire une émission en direct de l’éclipse solaire totale de Micronésie le 8 et 9 mars 2016. L’éclipse totale n’était visible que depuis quelques îles du Pacifique, mais la diffusion en direct a mis ce phénomène étonnant à la disposition de millions de personnes dans le monde.

Vidéo de présentation du projet:

Site web du projet

Avis du jury: « spectaculaire enregistrement et diffusion d’un phénomène naturel impressionnant et holistique. Un bon exemple de la façon dont les institutions culturelles peuvent être ouvertes à l’actualité et être pertinentes pour le public »

Silver: Art UK (plateforme des collections publiques britanniques)

Lancé le 24 février 2016, Art UK est la nouvelle plateforme en ligne rassemblant les oeuvres de toutes les collections publiques du Royaume-Uni. Art UK travaille en partenariat avec plus de 3 000 collections publiques, la BBC et d’autres organisations pour mettre en valeur l’art du Royaume-Uni possède. Le site propose déjà plus de 210.000 peintures de plus de 38.000 artistes. (Article CLIC France du 25/02/2016: Art UK, nouvelle plateforme nationale de l’art britannique, présente plus de 200.000 oeuvres issues de 3 000 collections)

FireShot Screen Capture #777 - 'Art UK I Home' - artuk_org_#

Avis du jury: « Un énorme défi, bien abordé: un projet intelligent bien organisé autour de plus de 3.000 collections. »

Bronze: #MetKids – Made for, with, and by kids (site web jeunesse du Met Museum de NY)

#MetKids est le site web conçu par le Metropolitan Museum pour, avec et par les enfants. Le site, lancé en septembre 2015, propose un contenu multimédia qui permet une interprétation illustrée de la collection du Met. Il a été créé en collaboration avec de nombreux experts du Musée, éducateurs, conservateurs, restaurateurs et chercheurs, mais également avec les enfants eux-mêmes. #MetKids s’inscrit dans l’engagement du Met à fairerendre l’art aussi accessible que possible aux enfants et aux familles. Développé pour les 7-12 ans, #MetKids a été lancé avec 40 vidéos et plus de 125 objets présentés, des histoires, et des idées d’activités sur la collection. Le site est enrichi et adapté en permanence par l’implication de contributeurs #MetKids, des enfants de tous les quartiers de New York et dans le monde. (Article CLIC France du 20/09/2015: Met Museum: un nouveau site web jeunesse et une troisième saison de la série vidéo The Artist Project)

MetKids homenoBloomberg

Avis du jury: « sympa et accessible pour les adultes et les enfants – sans nivellement par le bas. »

Bronze: BKM Tech Blog (Blog sur l’innovation numérique du Brooklyn Museum de NY)

Raconté du point de vue de plusieurs experts numériques et technologiques du Brooklyn Museum, le blog BKM Tech partage les points de vue et les les principaux enseignements tirés à des projets technologiques menés par Musée. Les posts portent sur la stratégie, les expériences, les leçons apprises lors du déploiement de projets innovants, et la façon dont le musée évalue les résultats. L’objectif est de raconter chaque histoire et chaque projet avec une grande variété de points de vue et d’auteurs, y compris les techniciens, les concepteurs, les gestionnaires de projets, et les spécialistes due la production de contenu.

brooklyn museum bkm blog
Avis du jury: « utile et candide présentation des difficultés d’un processus de résolution de problèmes. »

Bronze: The Broad’s Learning Management System (programme de formation en ligne des futurs collaborateurs du Broad Museum de LA)

Le Broad Museum de Los Angeles a développé un système de gestion de la formation de ses équipes (Learning Management System LMS), sous la forme d’un outil de formation en ligne, faisant une large part à la vidéo.L’objectif était de construire un environnement de formation solide, qui permette de prendre en charge la formation de collaborateurs d’origines et d’expériences diverses dans le service, l’accueil, l’art contemporain, et l’éducation. Ce système de formationa été déployé et utilisé avant l’ouverture de The Broad en Septembre 2015. Articles dans la presse américaine: A New Kind of Museum Guard: Know-It-Alls in the Best Way (NY Times, 15/03/2016)

the broad la course-library-lms-768x407

Avis du jury: Démarche réfléchie, osée et innovante de la formation du personnel.

People’s Choice (choix des professionnels)British Art Studies Online Journal

British Art Studies est une nouvelle revue d’art en ligne. L’objectif de cette publication gratuite est de fournir un espace innovant pour une nouvelle recherche et diffusion d’informations de la plus haute qualité sur tous les aspects de l’art britannique, l’architecture et la culture visuelle dans leurs contextes les plus divers et internationaux. C’est également un espace de débat et de discussions sur le numérique, la publication et le droit d’auteur. Les articles peuvent être rédigés par des auteurs uniques ou par un groupe d’experts multi-voix. Les internautes peuvent également ajouter des commentaires. Le British Art Studies Online Journal est publié sous Creative Commons et financé par la Mellon Foundation.

british art studies website


« Ce projet porte sur l’un des problèmes centraux du monde universitaire d’aujourd’hui. Ce n’est pas un sujet sexy, mais il est important. »

Un seul projet français nominé: POP BOOK (Fondation Louis Vuitton)

Parmi les nominés 20156, un seul projet était Français: Pop Book de la Fondation Louis Vuitton. Il n’a pas remporté de récompense, mais sa nomination donne l’occasion de présenter ce nouvel outil mis en place le 15 janvier 2016.

Institution: Fondation Louis Vuitton
Designer: Reciproque + Tera

Vidéo de présentation du projet 

fondation louis vuitton pop book 2POP BOOK est un outil interactif mis à disposition des visiteurs dans le hall de la Fondation Louis Vuitton. Tout visiteur peut dessiner à la main un message personnel sur un écran tactile et y ajouter un dessin ou une image créés par lui. Le message est alors pratiquement envoyé à la Fondation comme une bouteille serait jeté dans la mer, pour rejoindre la galerie de messages visuels personnels et uniques créés par d’autres visiteurs. Le département de communication de la Fondation sélectionne régulièrement et partage les meilleures contributions sur les différents réseaux sociaux de la Fondation Louis Vuitton.

Le POP BOOK  est un outil drôle qui permet aux visiteurs qui ne souhaitent pas laisser un message dans le livre d’or papier, d’envoyer un message original et personnel. Les visiteurs peuvent ainsi enregistrer des sentiments, des impressions, un sourire, un mot, un dessin, une photo, tout message personnel, quelque soit la forme qu’ils souhaitent partager.

Bientôt, les visiteurs pourront à tout moment récupérer leurs créations sur une URL personnelle, ou sur l’application Facebook POP BOOK.

La Fondation et ses partenaires prestataires ont communiqué les résultats de l’outil POP BOOK, depuis le lancement le 15 janvier 2016 :

– 150-250 messages / jour (ce qui représente 15 à 25% de l’ensemble des visiteurs)

– des messages positifs

– des dessins imaginatifs

– des photos souvenirs de familles

– Plus de 3 000 messages à ce jour.

fondation louis vuitton pop book 1fondation louis vuitton pop book 3

SOURCES: Museums and the Web, Fondation Louis Vuitton

Date de première publication: 18/04/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Carnet de route : impressions des professionnels français sur l’édition 2016 de Museums & the Web

Cleveland Museum of Art, grand gagnant des « Best of the Web awards » 2014

« Best of the Web awards » 2014: 2 innovations françaises sélectionnées parmi les 60 finalistes

Vincent Roirand (Mazedia) : «Museums and the Web 2013: le digital enfin traité de manière globale»

Museums and the web 2012: les gagnants « Best of the Web »

Museums and the Web 2012: les leçons de San Diego

Museums and the Web 2012: petite présence des français

Laisser un commentaire