Depuis le 1er décembre 2012, les visiteurs de la Smithsonian Arthur M. Sackler Gallery (Washington) peuvent entrer dans une tente chauffée installée dans le jardin adjacent et être transportés dans une grotte bouddhique chinoise, ornée de fresques uniques. 

«Terre Pure: l’intérieur des grottes de Mogao à Dunhuang » (du 1er au 9 décembre 2012) est une expérience immersive en 3-D de l’un des trésors d’art du monde asiatique et une innovation technologique unique aux États-Unis.

Les temples rupestres bouddhiques qui composent le complexe de Dunhuang au Nord-est de la Chine sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et ils sont fermés pour assurer leur conservation. Décorées de fresques et de sculptures, les grottes sont des vestiges uniques du monde bouddhiste.

Méditation immersive

Pendant chaque séance de 15 minutes, les 10 heureux visiteurs équipés de lunettes 3D vont pouvoir entrer dans une véritable « méditation virtuelle et immersive ».

La grotte a été reconstituée grâce à des captations laser et de la photographie ultra-haute résolution. La visite virtuelle est enrichie par de la musique et des animations des fresques. Les détails des peintures de la grotte réapparaissent dans leurs couleurs originales vives, tandis que des instruments jouent des mélodies traditionnelles et que des danseurs parcourent l’espace. Une «lampe de poche» numérique retrace les séquences narratives des peintures murales, et une «loupe» permet aux visiteurs de découvrir les subtilités de cette œuvre d’art unique.

« La Sackler Gallery est en passe de devenir un musée du 21 ème siècle, et compte être un pionnier dans l’adaptation de la technologie numérique à un contexte muséal. L’exposition « Terre Pure » illustre notre conception de l’exposition de demain » a déclaré Julian Raby, directeur de la Galerie Arthur M. Sackler et Freer Gallery of Art.

«Terre Pure» sera un des moment forts des célébrations du 25 ème anniversaire de la Sackler Gallery, qui ont lieu du 28 novembre au 1er décembre 2012, et restera ouverte gratuitement au public, jusqu’au 9 décembre. «Terre Pure» sera de retour au printemps 2013 pour une installation durable dans la nouvelle Galerie partagée par la Sackler et le Musée national d’art africain Smithsonian .

«Terre Pure» est un projet du Run Run Shaw Creative Media Center de la City University de Hong Kong, en collaboration avec le projet ALIVE et l’Académie de Dunhuang.

D’après le communiqué de presse de la Sackler gallery

Copyright images: ALiVE, City University, et Dunhuang Academy