«La Bavière en cartes historiques»: une application interactive pour explorer le temps

Partager :

Une fois de plus, la Bibliothèque de Bavière joue la carte du numérique pour valoriser sa collection. Elle vient de rassembler ses cartes historiques dans une nouvelle application qui propose de découvrir de manière interactive l’Etat et ses points d’intérêt à différentes époques de son histoire.

La Bibliothèque de Bavière, qui conserve l’une des plus grandes collections de cartes géographiques du monde, a lancé à la fin du mois d’avril une nouvelle application pour découvrir autrement ce patrimoine et l’histoire de la Bavière. “La Bavière en cartes historiques” propose une expérience digitale de ces cartes sur tablettes et Smartphones.

Ainsi 257 cartes de l’Etat, allant du XVIe au XIXe siècle ont été numérisées et entièrement géo-référencées par la Bibliothèque de Bavière (à Munich) pour la création de cette application. Vidéo de présentation

Celle-ci transporte ainsi son utilisateur dans un voyage à travers le temps, à la découverte des villes et monuments de l’Etat bavarois. Les cartes rares de la Bibliothèques peuvent être observées dans leurs moindres détails et explorées de façon interactive.

Grâce à la géolocalisation, la position de l’utilisateur est identifiée et indiquée directement sur la carte historique consultée. L’utilisateur passe d’une carte à une autre et voyage à travers les époques en cliquant sur différentes dates d’une frise chronologique.

  

Au total, plus de 2 500 points d’intérêt sont localisés sur les cartes et offrent des informations approfondies sur les lieux, monastères et châteaux autour de la position de l’utilisateur. Entre autres, 800 vues de lieux historiques ont été numérisées en haute définition et sont présentées pour la première fois.

Le focus sur Nuremberg offre par exemple un large panel d’informations multimédia sur la ville et son palais impérial.

Cette application a été développée par la Bibliothèque d’Etat de Bavière, en partenariat avec le centre d’Histoire de Bavière, l’Administration des Palais d’Etat, Jardins et Lacs de Bavière, l’agence bavaroise de topographie, et avec le soutien du Ministère des Finances de Bavière et du Ministère des Sciences, de la Recherche et des Arts. La réalisation technique a été prise en charge par l’agence Internet Bokowsky + Laymann.

« La Bavière en cartes historiques » est disponible depuis le 29 avril 2013 sur l’App Store et sera diffusée également sur Google Play l’été prochain.

La Bibliothèque de Bavière n’en est pas à sa première innovation numérique. L’institution a déjà lancé 4 applications mobiles.

Une appli pour une exposition de manuscrits enluminés

Cette application se rattachait notamment à une exposition de splendides manuscrits enluminés datant de 780 à 1180,  organisée en partenariat avec la Hypo-Kunsthalle de Munich jusqu’en janvier 2013.

L’application, disponible sur l’Apple Store et Google Play, présente une sélection de manuscrits particulièrement remarquables, tels que les évangéliaires de Henri II ou Otto III, qui font partie du programme « Mémoire du Monde » de l’Unesco.

L’application propose en outre des informations sur les offres et les événements autour de l’exposition.

Pour en savoir plus sur l’exposition

  • L’application Louis II de Bavière.

Le roi Louis II de Bavière est un personnage légendaire.

L’application gratuite «Ludwig II, dans les pas d’un roi de conte de fée» se destine aux passionnés de ce roi, fonctionnant comme un guide d’informations multimédia des différents lieux en lien avec Louis II. Presque toutes les fonctionnalités de l’application sont disponibles hors connexion.

Cette application est proposée conjointement par la Bibliothèque de Bavière et l’Administration des Palais d’Etat, Jardins et Lacs de Bavière.

140 sites Bavarois et Européens en lien avec l’histoire de Louis II bénéficient d’une information détaillée. Ces lieux sont visibles en direct sur l’écran de Smartphone ou accessibles dans MapView (navigateur de cartes) ou Listview. L’application offre une galerie de plus de 400 visuels, dont de nombreux historiques ; des extraits audio de témoignages des contemporains qui ont rencontré le roi, notamment Bismark ou Wagner, ou Louis II lui-même ; des documents audio sur des sujets ou lieux particuliers, tels la construction du palais de Neuschwanstein ; des interviews vidéos d’experts sur le contexte de l’époque (musique, politique, technologie, architecture…) ainsi que sur la légende qui entoure le roi.

Une fonctionnalité de réalité augmentée permet de restituer sur place et en temps réel le jardin d’hiver disparu du roi dans sa résidence de Munich, ou un panorama à 360° de la salle du trône au palais de Neuschwanstein. D’autres fonctionnalités très ludiques existent également telle l’apparition de la miniature en 3D du palais visité sur l’écran de Smartphone lorsque l’on pointe le ticket d’entrée, ou des cadeaux virtuels à stocker dans le scrapbook virtuel. Enfin, l’application informe les passionnés de Louis II des différents événements annuels qui lui sont consacrés, par l’affichage de messages push. Pour en savoir plus sur l’application


Une application pour feuilleter les livres les plus rares de la Bibliothèque.

L’application «Des livres Célèbres – les Trésors de la Bibliothèque Bavaroise» a pour but de donner accès aux plus précieux manuscrits de la Bibliothèque sur les nouveaux terminaux mobiles. Parmi les ouvrages disponibles, les utilisateurs peuvent notamment « feuilleter » la Bible de Gutenberg. Pour en savoir plus sur cette application, l’article du Clic France

La Bibliothèque sur Second Life

A l’occasion de son 450e anniversaire, la Bibliothèque de Bavière avait décidé de présenter une nouvelle dimension de son service d’information numérique. Elle a ainsi installé sa propre présence en ligne dans le monde virtuel de Second Life pour offrir certains services web et présenter les éléments majeurs de sa collection, ainsi qu’un forum de communication pour les usagers de la bibliothèque. La Bibliothèque de Bavière sur Second Life: vidéo de présentation

La Bibliothèque et Google

Avec un fonds comptant au total près de 10 millions de volumes, la Bibliothèque de Bavière est l’une des bibliothèques universelles européennes les plus importantes. Parmi les trésors les plus précieux de la Bibliothèque de Bavière figurent 93 000 manuscrits, environ 20 000 incunables datant des débuts de l’imprimerie. L’enjeu de la conservation et de la  numérisation de ces trésors est donc un enjeu essentiel. La Bibliothèque de Bavière a ainsi ouvert son centre de numérisation en 1997. Côté technologie, la Bibliothèque a mis au point un scanner automatique en coopération avec une entreprise autrichienne. Ce robot qui coûte 80 000 euros permet de scanner  environ 1 000 pages par heure. En revanche, les volumes précieux et très anciens sont toujours encore numérisés manuellement, avec beaucoup de précautions. Dans ce cas, deux à trois jours sont nécessaires pour un seul livre.

Depuis 2007, en collaboration avec Google, la Bibliothèque de Bavière met en ligne en permanence de nouveaux ouvrages libres de droits d’auteur. L’objectif des deux partenaires est de numériser et de mettre à la disposition du public les fonds entrés dans le domaine public d’ici 2015. Au moment de l’annonce de l’accord, Rolf Griebel, Directeur général de la bibliothèque de l’État de Bavière avait déclaré: « Nous annonçons aujourd’hui l’ouverture de notre bibliothèque au monde entier. Nous franchissons ainsi une étape décisive dans la mise à disposition sur le Web de livres et de connaissances, cette mise à disposition étant le but principal de toute bibliothèque. Grâce à cette initiative, les lecteurs du monde entier pourront découvrir et accéder aux richesses littéraires de l’Allemagne sur le Web, à tout moment et à partir de n’importe quel ordinateur. »

La Bibliothèque de Bavière sur Wikipedia France

Rédaction : Carole Heulin

Date de première publication: 18/06/2013

Partager :

Laisser un commentaire