La bibliothèque du Congrès américain, dépositaire de tous les titres de l’édition traditionnelle américaine, a annoncé qu’elle accueillerait et conserverait les milliards de messages postés sur Twitter depuis son lancement en mars 2006.

Une annonce sur … Twitter bien entendu !

En avril dernier, l’institution de Washington annonce -SUR TWITTER- que « tous les ‘tweets’ ayant été postés publiquement sur Twitter, depuis ses débuts, seront archivés électroniquement à la bibliothèque du Congrès ».

congres

Avec 50 millions de gazouillis par jour, le travail d’archives s’avère impressionnant. La bibliothèque du Congrès avait déjà commencé à archiver ces données depuis 2000 en commençant par garder la trace de site de campagnes électorales.

167 000 gigaoctets et bien plus à venir

On peut se questionner sur la mise à disposition au public de toutes ces données ! Certains tweets historiques seront bien sûr conservés, voire mis en avant, tels que le tout premier tweet posté par l’un des cofondateurs du site ou encore celui de Barack Obama annonçant son élection à la présidence des Etats Unis en 2008.

congres21

La bibliothèque du Congrès n’est donc pas pas seulement un lieu de conservation des livres traditionnels mais veut également devenir un leader mondial de la numérisation.

congres11
Une nouvelle étape dans l’implication numérique des institutions culturelles et le rôle qu’elles vont devoir jouer dans la préservation du patrimoine immatériel développées par le web et les technologies numériques.