La bibliothèque et musée Morgan de NY démarre la numérisation de sa collection de dessins

Le 20 septembre 2013, The Morgan Library & Museum a annoncé le lancement d’un programme ambitieux de numérisation de sa collection de dessins de maîtres, considérée comme l’une des plus riches du monde. 10 000 dessins de Michel Ange, Dürer, Rembrandt, Schiele, Picasso et Cézanne seront bientôt à portée de souris.

Paul Cezanne, Still Life with Pears and Apples, Covered Blue Jar, and a Bottle of Wine (Morgan Library & Museum)

L’initiative va permettre la constitution d’une bibliothèque numérique constituée de plus de 10 000 images haute définition, reproduisant fidèlement des œuvres majeures créées du 14ème au 20ème siècle. Cette banque d’images sera disponible gratuitement sur le site internet du Morgan (www.themorgan.org). Le projet démarrera en octobre 2013 et devrait être finalisé au bout de 12 mois.

Adam & Eve, Dürer, 1504 (Morgan Library & Museum)

Les images seront accessibles en deux formats: un -en basse résolution- pour une identification générale et un -en haute résolution- pour des recherches et études détaillées. Chaque image sera connectée à des informations scientifiques issues des bases de données du Morgan catalogue record.

Décision originale de l’institution: le programme de numérisation inclut également  2 000 versos de dessins, qui contiennent des inscriptions ou marques rares laissées par les artistes.

La bibliothèque numérique sera accessible sur le principe de l’open-access si cher aux musées américains, et chaque image pourra donc être téléchargée pour tout usage non commercial, tel que des présentations d’enseignants ou des sites internet éducatifs dédiés à l’art.

La Bibliothèque et le Musée Morgan conserve une collection importante de dessins allemands, et notamment Adam & Eve et 7 autres oeuvres de l’artiste de la renaissance Albrecht Dürer.

“La collection de dessins du Morgan est incontestablement l’une des plus riches du monde mais seule une petite partie de notre trésor a été rendu accessible sous une forme numérique” a déclaré William M. Griswold, directeur du musée. “Ce projet va donner accès à une large part de notre collection et cela va permettre à notre institution de mieux atteindre son but de promouvoir la connaissance scientifique de l’art du dessin et de toucher un public beaucoup plus large.”

Jennifer Tonkovich, conservateur du département des dessins  et peintures et  Marilyn Palmeri, responsable des images et des droits, conduiront ce programme de numérisation. Le projet fait l’objet d’un financement en mécénat par les fondations Joseph F. McCrindle et Samuel H. Kreations.

Le plan numérique du musée ne s’arrête pas là. L’institution prévoit ensuite la numérisation de sa collection de peintures, y compris un ensemble d’œuvres célèbres de Rembrandt, ainsi que des carnets et documents rédigés par d’autres artistes.

La collection The Morgan

Egon Schiele Portrait of the Artist’s Wife Seated, Holding Her Right Leg (Morgan Library & Museum)

Fondée il y a près d’un siècle, l’institution Morgan dispose d’une des plus riches collections de dessins. Elle inclut notamment des oeuvres des artistes italiens comme Raphael, Michel Ange, Annibale Carracci, et Domenico Tiepolo; des dessins français du 18 et 19ème siècles; des dessins anglais notamment de William Blake; et des dessins allemands signés Dürer, Rubens, Rembrant et Friedrich. La collection comporte également des oeuvres modernes et contemporaines de Picasso et d’artistes américains.

La Bibliothèque et le musée Morgan sont soutenus financièrement par les fonds publics du département des affaires culturelles de la ville de New York City en partenariat avec l’Etat de New York, et avec le soutien du gouverneur Andrew Cuomo. The Morgan Library & Museum fût créée en 1906 comme une bibliothèque privée par le financier Pierpont Morgan, qui était aussi l’un des plus grands collectionneurs américains. Aujourd’hui, le Morgan est à la fois un musée, une bibliothèque, une salle de concert, un lieu de recherches et un site historique. En 2006 et 2010, le Morgan a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension importantes conduites par l’architecte Renzo Piano.

The Morgan Library & Museum

225 Madison Avenue, at 36th Street, New York, NY 10016-3405