La bibliothèque Gallica fait peau neuve à l’occasion de son retour sur Android

Le 14 janvier 2014, la  Bibliothèque Nationale de France (BNF) a annoncé que l’application Gallica pour smartphones et tablettes Android avait bénéficié d’une refonte complète.

BNF gallica app pics

Téléchargeable gratuitement sur Google Play mais aussi disponible gratuitement sur l’App Store, l’application Gallica permet de consulter, télécharger et partager 2 millions de documents numérisés (livres, fascicules de presse, revues, manuscrits, photographies, estampes, affiches, cartes, partitions….).

BNF gallica smartphoneGallica, bibliothèque en ligne permettant d’accéder à des milliers d’ouvrages issus des collections de la BnF et numérisés par ses soins, refait donc son apparition sur le Play Store dans une version enrichie et améliorée.

Une première version de l’application Gallica sur Android était sortie au début de l’année 2013 sur le portail de téléchargement. Gallica permet depuis 1997 d’accéder aux livres (et bientôt à d’autres éléments multimédias) disponibles dans le domaine public.

Cette nouvelle version Android propose une excellente définition. Uniquement en mode connecté, le public peut consulter et télécharger des documents depuis un smartphone ou une tablette. Il est également possible de partager un lien vers Facebook et Twitter, ou par email, de visualiser l’ensemble des pages numérisées disponibles et de créer une bibliothèque personnalisée. L’application Gallica assure ainsi la gestion de favoris accessibles en ligne, tandis que les autres ouvrages téléchargés pourront être consultés à tout moment.

L’application Gallica 2014 est disponible gratuitement sur le Play Store. Elle pèse 3,9 Mo et peut être installée sur les appareils utilisant Android 2.2 au minimum. Sur l’App Store, l’application pèse 15.6 Mo.

SOURCES: blog.bnf.fr, frandroid.com

Date de première publication: 17/01/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

La BNF diffuse 2 millions de documents avec son application Gallica pour iPad

La BNF s’associe à Microsoft pour valoriser les contenus numériques de Gallica

Pour Noël, la BNF ouvre ses données et propose d’adopter un livre

Deux partenariats d’envergure conclus pour la numérisation et la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

banner clic 2024 V1