La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel rend accessible à tous plus de 200 ouvrages

Le 7 avril 2017 a été mis en ligne le site de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. Il s’agit d’une plateforme numérique proposant des descriptions catalographiques et des reproductions numériques des ouvrages de l’ancienne bibliothèque monastique. Pour son inauguration, la collection complète des fac-similés numériques des manuscrits, les notices des livres manuscrits et les notices des 1 258 livres imprimés identifiés comme montois ainsi qu’une première exposition temporaire sont mis à la disposition du public.

Image2
Capture d’écran du site internet de la Bibliothèque virtuelle © DR

La technologie au service des trésors monastiques

La bibliothèque patrimoniale d’Avranches permet la découverte d’une bibliothèque monastique d’importance, celle du Mont-Saint-Michel, qui s’est vues dépouillées de ses biens lors de la Révolution Française. Malgré les pertes et les dispersions, c’est un ensemble documentaire exceptionnel qui a été préservé. Sont ainsi conservés près de deux cent quatre manuscrits en provenance de l’Abbaye et de mille deux cent soixante ouvrages imprimés qui témoignent de l’activité intellectuelle de l’abbaye depuis la fin du 10e siècle jusqu’au 18e siècle.

Jusque là réservés à une poignée de privilégiés, les ouvrages inestimables de la bibliothèque du Mont Saint-Michel sont désormais consultables en ligne par tous. Grâce à un travail de numérisation, les internautes découvrent page après page les différentes collections de manuscrits et d’ouvrages imprimés avec leurs notices descriptives.

L’internaute peut naviguer sur le site de la Bibliothèque virtuelle au moyen du plan de classement (lieu de conservation, type d’ouvrage, cote), mais aussi de manière transversale par le moyen d’index : auteurs, anciens possesseurs, imprimeurs-libraires, scribes, titres d’œuvres, ex-libris, cotes anciennes ou encore typologie documentaire.

Le Scriptorial d’Avranches expose dans ses salles les trésors issus de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Il est possible sur le site de la Bibliothèque du Mont Saint-Michel d’assister à l’exposition virtuelle des ouvrages.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard réalisé pour France3


Les manuscrits du Mont-Saint-Michel bientôt accessibles à tous sur internet

La genèse du projet

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel s’inscrit dans une collaboration de recherche entre l’Université de Caen Normandie, le Centre national de la Recherche scientifique et la Ville d’Avranches pour l’étude et la valorisation des fonds patrimoniaux conservés à Avranches. Grâce au soutien de Biblissima, l’observatoire du patrimoine écrit du Moyen-âge et de la Renaissance, la numérisation des manuscrits du Mont-Saint-Michel conservés par la bibliothèque patrimoniale d’Avranches a pu être lancée.

Le projet a pour but la constitution et la mise en ligne d’une collection d’images numériques et de notices descriptives des ouvrages présents à Avranches, mais aussi dispersés dans différents fonds patrimoniaux. De cette manière nous avons une connaissance plus précise de l’activité des moines avant la Révolution Française.

Le recensement des ouvrages décrits dans la Bibliothèque virtuelle s’appuie sur les recherches menées in situ à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, mais aussi sur le dépouillement de la bibliographie spécialisée : catalogues, études générales sur l’ancienne bibliothèque du Mont Saint-Michel et études particulières sur l’un ou l’autre des manuscrits.

Capture d’écran. Consultation de l’ouvrage Biblia sacra ©Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Les prochaines étapes

Le site de la Bibliothèque virtuelle est en perpétuelle évolution et s’enrichira en fonction des avancées de la recherche.

Le renouvellement des Expositions temporaires suivra le rythme de la rotation saisonnière des manuscrits présentés au Scriptorial (douze manuscrits habituellement par exposition) et sera l’occasion d’enrichir le site avec des mises à jour qui seront signalées dans une rubrique Nouveautés.

Les prochaines échéances porteront sur les éléments suivants :

. mai/juillet 2017 : actualisation du catalogue des imprimés conservés à Avranches (normalisation des « titres courts » sur l’ensemble des notices) ;
. 2017-2018 : actualisation du catalogue des manuscrits conservés à Avranches (finalisation et validation des 105 notices en cours de rédaction) ;
. 2018-2020 : catalogage des ouvrages conservés hors Avranches.

Sources : Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel, Biblissima, Culturebox

Mise en ligne : 25/05/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Plus d’un millier de manuscrits médiévaux mis à disposition sur la nouvelle bibliothèque virtuelle de Clairvaux

Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages

La Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis offre plus de 25 millions de documents téléchargeables gratuitement

Numelyo, la plateforme de la Bibliothèque municipale de Lyon, propose de télécharger des milliers de documents numérisés issus de ses collections

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180 000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative

Deux mécènes apportent 3.4 M de $ à la Bibliothèque numérique publique d’Amérique pour connecter les collections des 50 états américains

Laisser un commentaire