La BNF fait le buzz avec ses GIFs animés inspirés des oeuvres de la collection Gallica

Depuis quelques jours la collection Gallica de la BNF fait le buzz sur la toile grâce aux détournements GIFs animés produits par l’institution culturelle et mis en ligne sur Pinterest. Une manière originale de dépoussiérer une collection, de créer le lien privilégié avec ses internautes Gallicanautes et d’attirer un public différent.

dujardin
“Le livre du Coeur d’amour épris” Collection Gallica – BNF http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b60005361/f352

Comme l’explique la BNF, l’équipe chargée de la présence de Gallica sur les réseaux sociaux a commencé à alimenter le tableau Pinterest consacré aux GIF animés dans le courant du mois de juillet. Nous avions par la même occasion organisé le 22 juillet 2014 sur le compte Twitter de Gallica (@GallicaBnF) une journée spéciale GIF, repérable avec le hashtag #GallicaGIF. Nous avons renouvelé cette journée la semaine dernière (voir ici)”

Depuis quelques jours, ces GIF rencontrent un certain succès, au point que des institutions culturelles présentes sur Twitter lancent des défis GIF au compte Gallica, comme l’ont fait le vendredi 19 septembre 2014 les archives départementales de la Manche (@ArchivesManche).

dujardin
“Souvenir du Bal de l’Opéra” par l’illustrateur Caran d’Ache http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530712495/f31.item

Gallica, la version numérique de la Bibliothèque Nationale de France, propose plus de 3 millions de documents, dont des livres numérisés, des journaux, et même des partitions. C’est peu dire que le champs est vaste pour une transformation d’images de cette collection en GIFs animés.

37 animations, produites par les membres de l’équipe Réseaux sociaux Gallica, ont déjà été publiées sur le tableau Pinterest Gallica en GIFs.

On y trouve notamment la transformation d’une image de Napoléon Bonaparte ou de Victor Hugo, d’un cours de boxe française (1921),  de danse à l’Opéra (1921), d’un dîner en famille par Caran d’Ache (1898) ou d’un cours de gymnastique (1914).

Le tableau Pinterest Gallica GIF revendique déjà plus de 1 500 abonnés. Une preuve que ces petites animations constituent un excellent de marketing viral pour valoriser des documents patrimoniaux.

Des exemples étrangers

Ce n’est pas la première fois que des institutions culturelles intègrent la technologie GIF dans leurs développements numériques:

. en janvier 2014, la Tate a organisé un concours de GIF inspiré de ses collections et affiché les meilleures réalisations

. en avril 2014, Saatchi et Google ont récompensé les meilleures créations GIF mondiales

. en juin 2014, pendant le mondial de football à Rio, la Cité de l’Architecture a utilisé des fifs animés comme outil de marketing viral

. en septembre 2014, un artiste a essayé de vendre 5 800$ sur ebay un gif animé inspiré d’une oeuvre de Jeff Koons.

Durant l’été 2014, des œuvres de la collection de la Smithsonian Institution ont également fait l’objet de détournement GIF, un artiste a produit plusieurs animations inspirées d’œuvres de la Renaissance tandis que des créations GIF étaient affichées dans des rues de Londres.

“The Greenland Whale” in Whales, Robert Hamilton (1843) (c) Smithsonian Institution

4 QUESTIONS A … L’équipe réseaux sociaux Gallica (BNF)

Comment est né ce projet ? qui a réalisé les gifs ?

Ce projet a été initié par l’équipe Réseaux sociaux dans le cadre d’une semaine #DIY. Ce projet a immédiatement enthousiasmé les membres de l’équipe, qui ont chacun contribué à la production de GIF (l’équipe comptant 6 membres en tout). Les gifs ont été produit en interne uniquement.

Comptez vous en produire de nouveaux ? Envisagez vous d’inciter le public à produire des gifs à partir de la collection Gallica ?

Oui, le tableau Pinterest sera régulièrement enrichi. A terme, l’idée est bien sûr d’avoir un enrichissement collaboratif (gifs de l’équipe Gallica, mais aussi des Gallicanautes) en ouvrant les droits d’alimentation du tableau aux Gallicanautes qui en feraient la demande. Les gifs créés (ou à créer) seront régulièrement repris sur Twitter, pour inciter les Gallicanautes à en produire.

Vous n’envisagez pas d’organiser un jeu concours auprès du public pour réaliser des gifs ?

Nous n’avons pas formalisé l’idée d’un jeu concours auprès du public pour créer des gifs, mais c’est une bonne idée. Certains gallicanautes en ont déjà créés (exemple de Blouzouga Memphis ici)

Comment les gifs vous permettent ils de coopérer avec d’autres institutions ?

Les GIFS ont été réutilisés dans les tweets d’autres institutions la semaine dernière. Des institutions culturelles ont également commencé à en créer à partir de leurs propres collections patrimoniales (voir le tableau Pinterest des Archives de la Manche). Vendredi 19 septembre, un petit concours de Gifs a été lancé par le compte Archives Manche sur Twitter, auquel le compte Gallica a participé (voir ici)

Propos recueillis par mail le 22/09/2014

SOURCE: BNF, Huffington Post

Date de première publication: 22/09/2014