Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale et recevront une invitation pour le vernissage public de l’exposition « François Ier image et pouvoir ».

Image extraite de la Description des douze Césars (c) BnF / Avec l'aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books

Image extraite de la Description des douze Césars (c) BnF / Avec l’aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books

La Bibliothèque nationale de France a décidé d’acquérir le manuscrit enluminé Description des douze Césars avec leurs figures. Classé Trésor national, il s’agit de l’unique exemplaire en circulation, les deux autres étant déjà conservés à la Bibliothèque de Genève (Suisse) et au Walters Art Museum de Baltimore (Etats-Unis).

Le document convoité par la BnF se présente sous la forme d’un manuscrit de 32 feuillets de parchemin (22 x 14,5 cm) réalisé à Tours vers 1520 probablement sur commande de François Ier. Trois exemplaires de la Description des douze Césars avec leurs figures ont été réalisés. L’un aurait été offert au roi Henri VIII, un second donné peu après à Charles Quint et le troisième aurait été conservé par le roi de France.

« C’est ce dernier exemplaire, le plus beau des trois qui se distingue par la qualité de l’enluminure et le soin extrême apporté à son exécution, qui rejoindra les collections françaises en entrant à la Bibliothèque nationale de France » souligne-t-on à la BnF.

Une fois acquis, le manuscrit sera numérisé et accessible sur Gallica. Il sera par ailleurs présenté dans l’exposition qui commémorera l’accession au trône de François Ier en 1515, année qui fut également celle de sa plus brillante victoire, celle de Marignan (du 24 mars au 21 juin 2015 à la BnF).

Avantage fiscal

Pour financer cette acquisition, la BNF fait appel à la générosité publique via un appel au don. Cet appel au don est ouvert aux particuliers et aux entreprises. Il donne droit à des avantages fiscaux accordés dans le cadre du mécénat. A titre d’exemple, un don de 20 euros effectué par un particulier ne coûte que 6,8 euros après déduction fiscale. Les donateurs recevront par ailleurs une invitation pour le vernissage public de l’exposition « François Ier image et pouvoir » prévue au printemps 2015.

Sur son site, la BNF affiche et remercie déjà les premiers donateurs. Le don peut être fait en ligne (sur le site sécurisé de la BNF mecenat.bnf.fr) ou par moyen de paiement traditionnel.

Une première opération de financement participatif en 2012

La Bibliothèque nationale de France avait fait appel à la générosité citoyenne pour la première fois en 2012. Le Livre d’heures de Jeanne de France (1452) a pu être acquis grâce à la générosité de plus de 1 700 particuliers, entreprises, fondations et associations, qui ont apporté 250 000 euros. Le le manuscrit a rejoint les collections nationales et le département des Manuscrits. Numérisé en 2013 et il est désormais accessible à tous via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

SOURCE: BNF

Date de première publication: 28/08/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Baromètre patrimoine et financement participatif: 418 000 euros récoltés depuis 2013 par les plateformes de crowdfunding

Avec 1 million d’euros collectés pour la Victoire de Samothrace, le Louvre obtient un nouveau succès de financement populaire

Les archives numériques de la révolution française mises en ligne par la Stanford University et la BNF

Pour Noël, la BNF ouvre ses données et propose d’adopter un livre

Deux partenariats d’envergure conclus pour la numérisation et la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

La BNF diffuse 2 millions de documents avec son application Gallica pour iPad

La BnF rend ses productions multimédias accessibles sur iTunes U

La BnF fait appel aux partenariats privés pour poursuivre la numérisation de ses oeuvres