La Casemate de Grenoble propose une exposition interactive spécialement conçue pour les enfants

Jusqu’au 24 juillet 2018, le centre de culture scientifique grenoblois La Casemate propose une exposition entièrement destinée aux jeunes enfants, autour du thème des quatre saisons. Cette exposition, ludique et interactive, a pour mission de familiariser les enfants avec le numérique.

Du 6 juin 2017 au 27 juillet 2018, la Casemate de Grenoble, propose 4 Saisons, une exposition interactive pour les enfants âgés de 3 à 7 ans. En plus d’expliquer les phénomènes météorologiques liés aux saisons, l’exposition propose aux enfants une initiation au numérique à travers des activités ludiques.

Proposer un espace muséal réservé aux enfants

La Casemate s’est donné pour mission, depuis ses débuts il y a 40 ans, de faire partager son goût pour les sciences et la technologie au plus grand nombre. C’est dans cette logique de démocratisation des sciences que le centre culturel a aménagé un espace exclusivement destiné aux jeunes enfants.

L’espace Casemate Kids propose des expositions, des animations et des ateliers pour les 3-7 ans. Cet espace d’éveil a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à la démarche d’observation, d’expérimentation, et de compréhension des phénomènes naturels ou produits par la technologie.

L’exposition 4 Saisons répond à cette logique en proposant aux enfants des moyens technologiques et numériques pour appréhender un phénomène scientifique.

La pédagogie par le numérique

Créée en partenariat avec le collectif MFCK Prod, l’exposition 4 saisons repose sur une approche très interactive. Et par interaction, Il faut entendre des capteurs de son et de mouvements qui donnent à cette exposition, dépourvue d’​écran,​ ​une​ ​allure​ ​très poétique.

Chacune des saisons est matérialisée par un arbre dont le mécanisme repose sur un dispositif interactif, qui, une fois activé, va permettre aux enfants d’interagir pour mieux comprendre. Le printemps, par exemple, est associé à un arbre sur lequel sont projetées des hirondelles que les enfants décident de faire voler en claquant des mains. Pour l’automne, il s’agit d’un arbre devant lequel se trouve un moulin à vent. Lorsque les enfants soufflent en direction du moulin, le vent se met à souffler à travers​ ​les​ ​branches​ ​de​ ​l’arbre.

Les décors de l’exposition ont quant à eux tous été réalisés grâce au FabLab de la Casemate.

Source : La Casemate

Images : Flickr, La Casemate

Date de première publication : 28/05/2018

. Le Grenoble-Alpes Métropole Pass, nouveau pass culturel numérique de la ville de Grenoble

. Après Gallicadabra, la BNF publie Fabricabrac, une application créative destinée aux enfants

. La chaîne YouTube de la Rmn-GP s’enrichit d’une nouvelle série consacrée aux « paroles d’enfants »

Laisser un commentaire