La Cité de la Musique s’associe à Dailymotion pour dénicher les nouveaux Brassens

brassens

La Cité de la Musique ravit actuellement les amoureux de la chanson française avec son exposition Brassens ou la liberté, du 15 mars au 21 août 2011. Ouverte depuis près d’un mois, la Cité de la Musique a également lancé avec le partenariat de dailymotion, un concours en ligne. L’idée est simple : “chantez du Brassens !”

Un concours évènementiel

La site internet de la Cité de la Musique relaie ce dispositif en page d’accueil en dirigeant les internautes vers une rubrique consacrée à l’exposition. Le Championnat du monde des Brassens est présenté en vidéo par Joann Sfar, co-commissaire de l’exposition et réalisateur du dernier film Gainsbourg, vie héroïque.

brassens1

Sur un ton décalé et sous-titré en anglais cette vidéo (vues plus de 17 000 fois sur Dailymotion) annonce les règles du concours : reprenez un air de Brassens, accompagnez vous d’un instrument et d’une moustache et postez votre vidéo en ligne !

Un partenariat avec Dailymotion

Le géant français de la vidéo en ligne, qui comptabilise plus de 93 millions de visiteurs uniques dans le monde (dont 10 millions de visiteurs uniques sur Dailymotion en France), s’est associé à la Cité de la Musique pour ce concours. Paradoxalement, l’accent a été mis sur le marché mondial, et notamment anglophone, avec des instructions sous titrées et la diffusion de ces contenus vidéos à l’étranger.

brassens2
Avec déjà 258 vidéos postées en un mois, le concours fait une belle entrée sur la toile. Chaque mois, les 10 vidéos les plus plébiscitées par les internautes seront diffusées dans l’exposition à la Cité de la Musique.

Une belle occasion de rendre hommage à Brassens en poussant la chansonnette ! Retrouvez le Championnat mondial des Brassens sur le site de la Cité de la musique et Dailymotion.

AUTEUR: Simon Hübe

DATE DE 1ère MISE EN LIGNE: 11/04/2011