La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société français – Résultats 2013 (Arcep)

Le 10 décembre 2013, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) ont rendu publics les résultats de la 11ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication, réalisée en juin 2013 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 215 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.

internet réseaux general

Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants.

Les taux d’équipement des outils numériques progressent, plus fortement pour les équipements portables

– Les taux d’équipement pour les outils numériques portable sont en augmentation, pour les ordinateurs portables (61 % des personnes interrogées, +4 points), les smartphones (39 %, +10 points) ou les tablettes (17 %, +9 points).

– L’équipement en téléphonie fixe (91 % des personnes interrogées, +1 point) ainsi que celui en terminal mobile (89 % +1 point) se maintiennent à un niveau élevé ; quatre personnes sur cinq disposent des deux équipements.

Arcep etude credo dec 2013 equipement

Le Wi-Fi devient le mode de connexion le plus fréquent à domicile, tandis que le téléphone mobile est le moyen de connexion privilégié à l’extérieur.

– Plus de huit personnes sur dix disposent d’internet à domicile (81%, +3 points) et pour la quasi-totalité, via une connexion à haut débit (99 % des personnes équipées). L’ADSL reste le mode d’accès privilégié (89 %).

– L’accès à internet à domicile depuis un ordinateur connecté en Wi-Fi devient le mode de connexion le plus courant (53 % des personnes interrogées se connectent ainsi), suivi de près par la connexion fixe de l’ordinateur (52 % des personnes, -2 points). Les connexions via les équipements mobiles au domicile (tablettes, téléphone) progressent rapidement, que la connexion se fasse en WiFi (33 % personnes interrogées, +10 points) ou par le réseau mobile (27 %, +7 points) ; au final, les modes de connexion se cumulent et une personne sur deux utilise au moins deux modes de connexion au domicile.

Arcep etude credoc dec 2013 connection wezb

– Plus de six personnes sur dix se connectent tous les jours à internet depuis un ordinateur à domicile (63% des personnes interrogées, soit 77 % des personnes disposant d’un accès internet à domicile).

– Les connexions à internet depuis un terminal mobile (37 % des personnes interrogées) connaissent une croissance plus forte (+9 points), les autres connexions en mobilité via tablettes ou ordinateurs progressant d’un point (21 %). Au total, plus de deux personnes sur cinq se connectent à internet en mobilité en 2013 (43 %).

Arcep etude credoc dec 2013 internautes france

Les usages d’internet se diffusent dans la population et se généralisent quel que soit le support.

– Les personnes interrogées se connectent à internet en moyenne 12 heures par semaine, tous modes de connexion confondus ; la durée moyenne de connexion s’élève à 15 heures par semaine pour les internautes.

– Outre la navigation sur internet (37 % des personnes interrogées), l’accès à ses courriels (30 %, +7 points) et le téléchargement d’application (29 %, +8 points) progressent sur les terminaux mobiles. Ces usages sont largement portés par les possesseurs de smartphones qui sont 79 % à accéder à internet depuis leur mobile, 66 % à consulter leurs courriels, 67 % à télécharger des applications.

Arcep etude credoc dec 2013 usages mobile

– Près d’une personne sur deux écoute ou télécharge de la musique sur internet (49 %), un tiers des individus visionne ou télécharge des contenus vidéos (32%) et 45 % sont membres d’un réseau social.

– Plus de la moitié des personnes interrogées a recours au commerce en ligne (55 %, soit +6 points). La moitié des personnes interrogées effectue certaines de leurs démarches administratives en ligne (51 %) et 25 % utilisent internet pour rechercher un emploi.

Arcep etude credoc dec 2013 ecommerce

Arcep etude credoc dec 2013 reseaux sociaux

– Les logiciels de voix sur IP se développent sur les ordinateurs, les téléphones mobiles et les tablettes ; ils sont utilisés par 28 % des personnes interrogées.

– 22% des personnes interrogées regardent des services de télévision depuis un ordinateur, soit une progression de 5 points en trois ans, tandis que cet usage décroit depuis un terminal mobile (7 % des personnes interrogées, -1 point) et plus particulièrement chez les utilisateurs de smartphones (17 %, -7 points).

Tous les résultats de l’étude sont disponibles en téléchargement sur le site de l’Autorité.

SOURCES: Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)

Date de première publication: 11/12/2013

banner clic 2024 V1