La Fondation Beyeler lance SPEED ART, un jeu “de réaction” consacré aux œuvres de sa collection permanente

Dans le cadre de son engagement artistique en faveur des enfants et des jeunes, la Fondation Beyeler lance SPEED ART, un jeu de cartes qui se joue au rythme de la visite des galeries. Ce jeu “de réaction”, conçu autour de l’art et des artistes de la Collection Beyeler, s’attache également à transmettre des informations intéressantes et invite les amateurs d’art, jeunes et moins jeunes, à observer attentivement les œuvres.

beyeler Speed-Art-620x388

Les joueurs (jeunes et moins jeunes) sont invités à découvrir des points communs entre les œuvres d’artistes célèbres comme Van Gogh, Cézanne, Klee, Mondrian et bien d’autres encore. SPEED ART est disponible dès à présent à l’Art Shop de la Fondation Beyeler, au musée ou en ligne sur le site web de la boutique du musée. Un joli cadeau de Noël artistique et culturel pour toute la famille.

Comme l’explique le musée: “l’art enrichit le quotidien et ouvre de nouvelles perspectives. Il rend visible ce que nous sentons, pensons, redoutons ou souhaitons. Il existe bien des manière de découvrir toute la diversité de l’art. Avec SPEED ART, l’accès ludique occupe évidemment le premier plan”.

beyeler speed_art logoCe jeu propose une introduction simple et compréhensible aux célèbres œuvres de la collection de la Fondation Beyeler consacrée à l’art moderne et contemporain. Il s’agit de porter un regard neuf sur certains des chefs-d’œuvre les plus connus de la Collection Beyeler et de relever des similitudes, par ex. dans les œuvres de Van Gogh ou Cézanne ; il peut s’agir de motifs comparables, comme des nus ou des représentations d’animaux, ou d’un style, figuratif ou abstrait. SPEED ART invite à repérer immédiatement les différences et les points communs.

En famille ou avec des amis, au domicile, dans le musée ou en voyage, le jeu cherche également à susciter des “discussions animées et de nombreux éclats de rire”.

SPEED ART est le fruit d’une collaboration entre l’éditeur de jeux Carlitt plus Ravensburger, des concepteurs de jeux et l’équipe de la Médiation artistique de la Fondation Beyeler.

La réalisation de ce jeu d’art a été rendue possible grâce au soutien d’UBS, mécène de longue date et partenaire engagé de la Médiation artistique pour les enfants et pour les jeunes de la Fondation Beyeler.

SPEED ART prolonge d’autres initiatives ludo-éducatives du musée qui avaient déjà rencontré un grand succès: l’ouvrage “L’art, c’est quoi ?” et l’application pour Smartphone ArtShaker. (Lire article CLIC France: L’application ArtShaker de la Fondation Beyeler stimule le sens artistique et la créativité)

Comme les initiatives précédentes, le jeu SPEED ART a pour objectif “d’éveiller la passion du plus grand nombre, et surtout des jeunes, pour l’art”.

Avant les fêtes de fin d’année, SPEED ART est exclusivement disponible, à partir du 21 novembre 2015, à l’Art Shop de la Fondation Beyeler. Dès janvier 2016, SPEED ART sera également en vente dans les magasins de jouets.

beyeler SpeedArt_couv_boite

Informations pratiques:

SPEED ART est disponible dès à présent à l’Art Shop de la Fondation Beyeler, au Musée aussi bien que sur la boutique en ligne : www.shop.fondationbeyeler.ch

Prix : CHF 16.90

Pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans.

SOURCE: Fondation Beyeler

Date de première publication: 30/11/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le manuscrit original d’Alice au pays des merveilles transformé en jeu vidéo par des étudiants dans le cadre d’un concours de la British Library