Fondation Cartier sur Dailymotion : « pour être fortement présent sur internet »

itv-fc

A l’occasion du lancement de la chaine vidéo de la Fondation Cartier sur Dailymotion, Sonia Perrin, Directrice du Développement, répond aux questions de Pierre Yves Lochon, Administrateur du CLIC France.

Pourquoi une chaîne vidéo sur Dailymotion ?

La Fondation Cartier pour l’art contemporain poursuit sa politique d’ouverture vers de nouveaux publics notamment à travers l’Internet. Etre présents sur la chaîne vidéo culturelle de Dailymotion nous permet d’étendre notre présence web hors de notre site, de toucher de nouveaux publics, de profiter de l’influence de Dailymotion et de son positionnement de leader parmi les sites dédiés à la vidéo, d’offrir un accès constant à nos archives.

Quels en sont ou seront les contenus ?

Plusieurs contenus sont à distinguer :

– Sur le fond, nos archives vidéo depuis 2007.
– Un focus spécial sur l’exposition Terre Natale, amenée à voyager et riche de vidéos produites par la Fondation Cartier avec pour la première fois la participation des internautes.
– Un focus sur les Soirées Nomades (les programmes de spectacle vivant de la Fondation Cartier).
– Des interviews d’artistes.
– Une actualité régulière notamment sur l’exposition en cours, en ce moment « Né dans la rue – Graffiti ».

fondation-cartier-nom-et-graffitis

Que pouvez vous nous dire sur le partenariat exposition avec Dailymotion ?

Ce partenariat répond à une volonté stratégique d’être très fortement présents sur l’Internet à l’occasion de l’exposition « Né dans la rue – Graffiti » qui s’adresse à un public jeune. La concomitance de l’ouverture de l’exposition, du lancement de notre page sur Dailymotion et de notre visibilité sur CulturesTV nous a naturellement conduits à nous rapprocher de Dailymotion pour un partenariat lequel se révèle très avantageux car en 36h de présence en home, notre vidéo Pixo à été vue plus de 38.000 fois, valorisant ainsi notre présence sur DM et sur les pages partenaires DM (CulturesTV, notamment, qui a mis la vidéo en home sur la même période)

Vous avez d’autres projets numériques ?

Beaucoup d’autres …

La Fondation Cartier est elle sur les autres plateformes et réseaux sociaux ? twitter, iTunes … ?

La Fondation Cartier sera très prochainement sur twitter. Nous sommes sur Facebook depuis un an. Nous sommes dores et déjà et parmi les tout premiers en Europe sur iTunes U, dans une section non commerciale et pédagogique de iTunes qui a été lancée en Europe en avril dernier.

Interview réalisée le 16 juillet 2009.