La Fondation du Patrimoine et Total financent la restauration numérique de 130 films Lumière qui seront présentés lors de l’exposition du Grand Palais

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € à la restauration numérique en 4K (très haute définition) de 130 films Lumière, qui seront le clou de l’exposition «Lumière ! Le cinéma inventé» au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015 à l’occasion des 120 ans du Cinématographe Lumière.

Dans la perspective de cette exposition et du centenaire le l’invention des frères Lumière, un travail massif de numérisation a été lancé afin de valoriser cette collection. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € permettant la restauration de 130 films.

2 ans de travail

rmn expo lumiere afficheDébuté en mars 2013 pour s’achever deux ans plus tard, le chantier a permis de réparer et nettoyer les films (vérification des originaux, reconstruction des perforations et des collures), de les numériser en 4K, puis de les restaurer (gommage des rayures et points, rehaussage des contrastes, recadrage, étalonnage des noirs et blancs).

Les films ont été restaurés par l’Institut Lumière avec les Archives Françaises du Film du CNC, Eclair Group et l’Immagine Ritrovata de Bologne.

Ces films seront dévoilés pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015.

120 ans après l’invention

C’est en 1895 que les frères Louis et Auguste Lumière inventent le cinématographe. En février de cette année-là, ils déposent un brevet d’invention pour 15 ans d’un appareil permettant d’obtenir et de visionner des épreuves photographiques, et tournent à Lyon le premier film « Sortie d’usine ». Il sera projeté à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale devant une assemblée de professionnels enthousiastes. La première séance publique payante de l’histoire mondiale du cinéma fut organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895. Devant le succès de cette projection, et poussés par la volonté de diffuser leur invention au plus grand nombre, les frères Lumière et leurs nombreux opérateurs vont sillonner l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord de 1896 à 1905 et tournent plus de 1 500 films.

1 500 films tournés autour du Monde

Ils enregistrent ainsi les premières images de populations lointaines, mais aussi des vues militaires (défilés), des cérémonies, des grands personnages de l’époque (la reine Victoria, le président Felix Faure), des fictions, des numéros de cirque, ainsi que des images de la famille Lumière. Cette collection cinématographie est inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

La sélection des 130 films restaurés a été faite parmi ceux tournés entre 1895 et 1896. Ils « constituent un témoignage vivant du monde de la fin du XIXe siècle, au travers de centaines de prises de vues dans les rues du monde entier ». Nous retrouverons notamment le tout premier film Sortie des usines Lumière, ainsi que L’arrivée d’un train en gare à La Ciotat et L’arroseur arrosé

Film 1: Les frères Lumière, première projection de films

Film 2: L’arrivée d’un train à La Ciotat (1895)

Les 130 films rénovés, tournés en 1895 et 1896 par les frères Lumière et leurs nombreux opérateurs, seront présentés pour la première fois en intégralité dans l’exposition. Les visiteurs pourront les découvrir grâce à de larges projections sur des blocs de verre, sur un écran géant, dans le « Salon indien » reconstitué et sur des iPads.

Trailer de l’exposition Lumière:

La page de l’exposition sur le site de la RMN-GP et sur celui de l’Institut Lumière de Lyon.

Site web des 120 ans de l’invention du cinéma (Institut Lumière)

Exposition Lumière ! Le cinéma inventé

Grand Palais

27 Mars 2015 – 14 Juin 2015

Ouverture : dimanche et lundi de 10h à 20h, du mercredi au samedi de 10h00 à 22h

SOURCES: Fondation du Patrimoine, Fondation Total, Institut Lumière, RMN-GP

Date de première publication: 21/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Fondation du Patrimoine: 3 donateurs récompensés par la ministre de la culture et le don en 1 clic facilité

La Fondation du patrimoine et la Fondation d’entreprise Total renouvellent leur partenariat triennal

Lascaux 4: lancement des travaux et d’une campagne de financement populaire

Laisser un commentaire