La Fondation EDF soutient deux initiatives pour rendre les musées (plus) accessibles aux personnes handicapées

Musée d’art moderne de la ville de Paris, musée du Sport de Nice … dans ces deux musées, la Fondation EDF a décidé de soutenir deux initiatives pour favoriser l’accès des publics handicapés. Deux actions de mécénat qui viennent prouver que “la solidarité reste la priorité de l’action de la Fondation”.

musée art moderne ville de paris handicap edf

Comme elle l’explique sur son site web, la Fondation EDF souhaite “favoriser l’accès à la culture pour tous et considère que les établissements culturels peuvent être des leviers de renforcement de notre cohésion sociale”.

Un dispositif innovant pour les déficients visuels et auditifs au Musée d’art moderne de la ville de Paris

musée art moderne ville de paris handicap edf 3Depuis le 17 avril 2015, des dispositifs de diffusion sonore interactifs pour les déficients visuels et auditifs ont été déployés pour trois œuvres majeures du musée : La fée électricité de Raoul Dufy ; La Danse d’Henri Matisse et le Mur de Peinture de Daniel Buren.

Ces dispositifs, réalisés par Tactile Studio et financés par la Fondation EDF, sont novateurs “tant en terme social, technique qu’esthétique”.

Il s’agit de diffuser des commentaires spécifiquement réalisés par une conteuse et écrivain non voyante : Claire Bartoli. Dominique Gagneux, conservateur au musée complète les explications dans un second audio.

Dans un souci d’accessibilité, le cartel est transcrit en braille (utilisateurs non-voyants), transcrit en gros caractères (utilisateurs mal-voyants), il possède un QR Code pour une diffusion d’un message audio en mode déambulatoire ainsi qu’une une prise jack standard pour laisser les utilisateurs utiliser leurs propres casques.

En 2011-2012, Tactile Studio avait déjà déployé dans le même musée des outils destinés aux publics à handicap. Financés grâce à un mécénat, ces outils tactiles permettaient aux mal-voyants – ou aux voyants munis d’un bandeau pour les yeux – d’appréhender quelques œuvres d’Henri Matisse autrement. Au delà des outils, des ateliers permettaient ainsi de toucher des répliques de sculptures en bronze, de caresser la signature du maître, de reconstituer la structure de 4 œuvres majeures: La Danse inachevée, La Danse, Nu couché et Nu de dos.

Un parcours accessible et une exposition sur le handisport au musée national du sport de Nice

musée du sport handicap edf

A Nice, la Fondation EDF accompagne le musée du sport dans sa volonté de créer des ateliers, des animations et des parcours adaptés aux personnes en situation de handicap. La Fondation EDF a aussi soutenu la réalisation d’une exposition sur le thème du “sport et du handicap” qui sera présentée sur l’ensemble du territoire dans les écoles et les associations, clubs de sport.

Ces initiatives interviennent dans le cadre d’une convention de mécénat signée entre la Fondation EDF et le Musée National du Sport. A l’occasion de la signature de cette convention, le musée a organisé un week-end spécial de 4 jours consacré à l’accessibilité.  Du vendredi 10 avril au lundi 13 avril, le public a pu participer à de nombreuses activités: inauguration de l’exposition itinérante consacrée au Handisport et au sport adapté, rencontre avec des sportifs en situation de handicap, visite guidée « découverte du musée » accessible aux non-voyants, initiations aux handisports, visite-guidée « découverte du musée » traduite en LSF.

Le lundi 13 avril, le musée a accueilli une journée d’étude “Musée accessible” incluant notamment une table ronde Musées et accessibilité avec des retours d’expériences de différents musées français (MuCem, Musée d’Aquitaine de Bordeaux et Musée International de la Parfumerie de Grasse) sur leur démarche en matière d’accessibilité.

SOURCE: fondation.edf.com

Date de première publication: 20/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

6 musées américains testent la téléprésence pour permettre au public handicapé ou malade d’explorer leurs galeries