Le 15 mai 2014, la Fundació Gala-Salvador Dalí a présenté le quatrième volet du Catalogue Raisonné des Peintures de Salvador Dalí (1952-1964). Cette nouvelle publication au format numérique -et maintenant en français- poursuit le travail d’inventaire des peintures de l’artiste inauguré en 2004 et comprend aujourd’hui 758 œuvres.

"Cygnes reflétant des éléphants" (1937) (c) Fundacio Gala Salvador Dali

« Cygnes reflétant des éléphants » (1937) (c) Fundacio Gala Salvador Dali

Ce catalogue, accessible à tous et consultable gratuitement depuis le site de la Fondation est disponible en catalan, en espagnol, en anglais et, maintenant, en français.

salvador dali fundacionCe quatrième volet de ce catalogue a été présenté par Montse Aguer, directrice du Centre d’Etudes Daliniennes, accompagnée de Carme Ruiz et d’Anna Otero, coordinatrices du centre d’Etudes.

Comme l’explique la Fondation, la publication en ligne du Catalogue Raisonné obéit au « souhait de faire de cet objet une sorte de work in progress qui sera régulièrement modifié et étoffé à la lumière des données fournies par les équipes techniques de la Fondation Dalí. Il est le fruit du travail mené par le Centre d’Etudes Daliniennes, en collaboration avec le Département de Conservation et Restauration et les Services administratifs et juridiques. Cette étude à caractère scientifique constitue l’un des apports les plus précieux de la Fondation Gala-Salvador Dalí au monde de la recherche. Le recensement et l’étude scrupuleuse des peintures de Salvador Dalí sont ainsi mis à disposition du plus grand nombre et ce, à l’échelle mondiale ».

"Les accommodations des désirs" (1929) (c) Fundacio Gala Salvador Dali

« Les accommodations des désirs » (1929) (c) Fundacio Gala Salvador Dali

Devenir un outil de consultation incontournable 

Ce catalogue a pour principal objectif de « devenir un outil de consultation incontournable pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l’activité artistique du peintre. Aussi d’établir, de façon définitive, le corpus de l’œuvre picturale dalinienne en dressant l’inventaire exhaustif de la production plastique de l’artiste, de 1910 à 1983″.

Il se propose de réunir et de partager les informations recueillies avec rigueur et minutie sur les œuvres peintes par Salvador Dalí tout au long de son itinéraire artistique. « Ce catalogue ne s’intéresse donc pas à la dimension esthétique des œuvres mais relève d’un travail d’attribution. »

Une publication en 4 volets

Entamée en 2004 sous la direction du Centre d’Etudes Daliniennes, cette recherche a, à ce jour, fait l’objet d’une publication en quatre volets :

- Mai 2004. A l’occasion du centenaire de la naissance de Salvador Dalí, la Fondation Dalí apporte sa contribution à l’événement en présentant le premier volet du catalogue raisonné qui couvre la période 1910-1930 et comprend 258 œuvres.

- Janvier 2007. Le second volet est publié en ligne. Il couvre la période 1931-1939 et inclut 211 peintures.

- Mai 2011. Publication du troisième volet avec 135 œuvres exécutées entre 1940 et 1951.

- Mai 2014. Comme prévu, nous présentons aujourd’hui le fruit de trois années de recherche exhaustive sur les œuvres peintes par Dalí entre 1952 et 1964. Ce nouveau volet comprend 128 peintures.

- Le dernier volet, qui recensera les œuvres exécutées entre 1965 et 1983, dernière année de production de l’artiste, viendra plus tard clore cette recherche.

salvador dali-catalogue-entree

Les œuvres confrontées à d’autres sources documentaires 

"Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet " (1934) (c) Fundacio Gala Salvador Dali

« Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet  » (1934) (c) Fundacio Gala Salvador Dali

L’ensemble des informations rassemblées dans le cadre de cette étude permet d’identifier les œuvres et de les situer dans leur contexte historique, conduisant même parfois à devoir reconsidérer certains points, comme la date d’exécution traditionnellement attachée à l’œuvre étudiée. A cet effet, l’examen visuel des œuvres et les informations dont nous disposons sont confrontés à d’autres sources documentaires dont : les ouvrages, les catalogues d’exposition, les photographies, la correspondance, les manuscrits et la presse d’époque conservés au Centre d’Etudes daliniennes, ainsi que les catalogues de ventes aux enchères et les archives des différents musées, institutions, galeries d’art et collections privées qui nous ont transmis les informations dont ils disposaient sur les œuvres de Salvador Dalí faisant ou ayant fait partie de leurs collections.

A la lumière de ces différentes données, chaque œuvre fait l’objet d’une fiche où figure : le titre de l’œuvre, la date, la technique picturale utilisée, la nature du support, ses dimensions, la signature, les inscriptions éventuelles, sa localisation actuelle, sa provenance historique, des observations, la liste des expositions au sein desquelles l’œuvre fut présentée, ainsi qu’une bibliographie.

Au total, le catalogue recense aujourd’hui 758 œuvres présentes dans plus de 100 collections différentes. Chaque fiche est consultable sur le site sur la base de trois critères d’entrée : recherche par titre, date ou collection.

Le quatrième volet

758 œuvres sont actuellement recensées au sein du Catalogue Raisonné dont 128 figurent dans le quatrième volet.

Entamé en 2007, le travail de recherche relatif à cette période a donc permis d’inventorier 128 peintures qui appartiennent aujourd’hui à différents musées mondiaux.

Citons notamment : la Fondation Gala-Salvador Dalí (24 peintures), le Salvador Dalí Museum de St. Petersburg en Floride aux Etats-Unis (14), le Morohashi Museum of Modern Art de Fukushima au Japon (5), le Metropolitan Museum of Art de New York (4) et le Museo Reina Sofia de Madrid (3).

Comme ce fut le cas pour le volet précédent, les séjours prolongés de Dalí aux Etats-Unis durant cette période tendent à rendre l’accès aux informations plus difficile, que ce soit dans la perspective de compléter les données relatives aux œuvres déjà connues que de découvrir de nouvelles œuvres. L’accès aux œuvres elles-mêmes est par ailleurs complexe quand celles-ci appartiennent à des collections privées. A cette époque, tout comme durant la période précédente, (1940-1951), Dalí continue de peindre des portraits sur commande.

Comme l’explique la Fondation, « nous sommes parvenus à identifier trente œuvres de cette nature, dont la plupart appartiennent à des collectionneurs privés. »

Dans ce quatrième volet, les œuvres de grand format, caractéristiques de la dernière période dalinienne, font également leur apparition.

Une publication enfin en Français

Mais la grande nouveauté de cette nouvelle étape est incontestablement la publication en français de l’intégralité du Catalogue Raisonné.

« Nous avons souhaité profiter de la mise en ligne du quatrième volet pour proposer la traduction française du contenu intégral du Catalogue ».

Le corpus pictural de l’artiste est donc aujourd’hui disponible en quatre langues, afin d’élargir le public potentiel susceptible de consulter ce catalogue. Depuis ses débuts, le Catalogue Raisonné se veut une publication susceptible de susciter des interactions avec le public dans son ensemble.

Et la Fondation de lancer un appel: « nous encourageons donc les propriétaires des œuvres de Salvador Dalí (institutions comme particuliers), les chercheurs et le public en général à partager avec nous leur connaissance de l’œuvre dalinienne. Ces contributions nous permettront d’affiner, d’étoffer, voire de corriger les informations contenues dans ce catalogue. »

Le catalogue raisonné peut être consulté aux adresse suivantes: en français, en anglais et en espagnol.

SOURCE: Fundacio Gala Salvador Dali

Date de première publication: 10/06/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Lancement du site JocondeLab: l’essentiel du catalogue des collections des musées de France, en 14 langues

Le Musée Noguchi de New York lance le catalogue raisonné de l’artiste en ligne

La Morgan Library & Museum numérise et met en ligne la totalité de sa célèbre collection de Rembrandt

La National Gallery of Art lance NGA Online Editions, un nouvel outil interactif d’exploration de sa collection

Le Musée Rodin de Paris met en ligne sa bibliothèque numérique

Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages

Numeriques.be : la Belgique met son patrimoine culturel en ligne