La grotte du Font-de-Gaume et ses 200 figures animales peuvent désormais être explorées en 3D

Depuis le 22 mai 2014, la grotte du Font-de-Gaume se visite en 3D. Une occasion unique d’explorer les trois galeries latérales de la grotte du Font-de-Gaume, ornées de plus de 200 figures animales peintes et gravées.

cmn grotte de fond de gaume

Le Centre national de Préhistoire et le Centre de monuments nationaux ont présenté le jeudi 22 mai le nouveau site internet qui permet la visite en trois dimensions de la grotte de Font-de-Gaume située en Dordogne, l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques, avec ses plus 200 figures animales à admirer.

« Cette grotte est encore l’une des dernières qui soient visitables en France, a déclaré Philippe Bélaval, président du Centre des musées nationaux. En 3D, il n’y a peut-être pas la magie des profondeurs mais c’est une visite d’intérêt considérable ! ».

Dans le cadre d’un appel à projet de numérisation lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le Centre national de Préhistoire et le Centre des monuments nationaux se sont associés pour réaliser la numérisation en 3D de la grotte de Font-de-Gaume. Le site Internet de la visite virtuelle de la grotte du Font-de-Gaume répond à un triple objectif : protection, étude et médiation.

Située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne, la grotte ornée de Font- de-Gaume est un des plus beaux sanctuaires paléolithiques au décor polychrome, abritant plus de 200 figures animales peintes et gravées. La grotte se présente comme un long boyau de 120 mètres de développement d’où divergent trois galeries latérales : la galerie Vidal, la galerie Prat, la galerie latérale, ainsi que le cabinet des bisons.

Classée monument historique depuis 1902, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Propriété de l’Etat et ouverte à la visite par le CMN dans des contitions extremement restrictives de restauration, pour des raisons de conservation.

Le souhait de privilégier l’équilibre conservatoire de la grotte s’est traduit par une réduction du nombre de visiteurs par jour: 80 personnes pour une durée de 30 minutes maximum dans les galeries. Compte tenu de la fragilité du site, la numérisation de la grotte se présentait comme l’unique moyen de visiter des parties inaccessibles ou très mal connues de la cavité. 

La numérisation tridimensionnelle ainsi que la restitution virtuelle présentée sur un site internet dédié : www.font-de-gaume.monuments-nationaux.fr « permettra au public qui ne peut visiter la grotte de se rendre compte de sa richesse, c’est aussi un outil de médiation culturelle et pédagogique ainsi qu’un site de référence pour la recherche ».

Un ouvrage La grotte du Font-de-Gaume par Jean-Jacques Cleyet-Merle accompagne le lancement du site dans la collection « Regards. » aux Editions du Patrimoine.

cmn grotte de fond de gaume hp site

La numérisation : étape indispensable pour la préservation

Les opérations de numérisation de ce projet unique ont débuté en janvier 2012 sous le contrôle de Jean-Jacques Cleyet-Merle, administrateur des Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère et l’étroite vigilance du personnel affecté sur le site pour un budget total de 55 000 euros.

Making off vidéo de la numérisation

Visite 3D du cabinet des bisons

Cette numérisation permet de proposer une restitution de l’intégralité des œuvres et de la spécificité des lieux. Dans sa mission de connaissance scientifique des monuments, de leur conservation et de leur valorisation, le Centre des monuments nationaux, a ainsi « saisi l’occasion de démontrer ses savoir-faire scientifiques, mais aussi de médiation culturelle et de communication en ligne ».

Le site : outil de médiation culturelle et pédagogique

S’attachant à une restitution visuelle pour le public, la visite virtuelle est un formidable outil pédagogique et culturel. Le site permet non seulement une préservation et une meilleure conservation de la grotte, mais également une visite plus libre du grand public. Il rend possible une découverte personnelle et illimitée.

Cette visite ludique et interactive permet d’explorer les différents secteurs de la grotte de Font-de-Gaume tels qu’ils apparaissent aujourd’hui, dans toute leur réalité archéologique, mais également la version originale de cet ensemble iconographique aux teintes ravivées. Les résultats des fouilles archéologiques pourront ainsi retrouver, par le biais du site Internet, leur localisation originale.

Pour le Centre des monuments nationaux, « il s’agit avant tout de mettre à la portée du plus grand nombre le patrimoine dont il a la responsabilité, au travers d’une médiation culturelle et pédagogique. »

Témoignage précieux et véritable garantie scientifique de la richesse patrimoniale, le site Internet propose également un grand nombre de données pour la première fois ouvertes aux chercheurs comme au grand public.

A cet égard, la numérisation par le CMN de la monographie La Caverne de Font-de-Gaume, par Capitan, Breuil et Peyrony (Monaco, Imprimerie Chene, 1910) et sa mise en ligne grâce à une convention avec la Fondation IPH, détenteur des droits d’auteur, est à signaler tout particulièrement.

En dehors de la visite virtuelle en 3D, le site Internet propose un espace ressources, qui se compose de plusieurs chapitres: Géologie, Histoire des fréquentations humaines de la cavité, Contexte archéologique, Visite de la grotte, Technique et organisation du décor à Font-de-Gaume, Théories explicatives, Chronologie générale : les grandes étapes de l’humanité et Font-de-Gaume dans son contexte.

Le projet a été développé en partenariat avec de nombreuses institutions: Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac), Centre national de Préhistoire CNP (Périgueux), le Centre des monuments nationaux, l’Institut de paléontologie humaine – Fondation Albert Ier de Monaco (Fondation IPH), le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, CNRS PACEA UMR 5199, Université de Bordeaux et le Muséum national d’Histoire naturelle, département de Préhistoire. La création graphique et le développement du site ont été réalisés par Opixido. Les acquisitions numériques et les modélisations 3D ont été produites par le Cabinet Pérazio et la société Art graphiques et patrimoine AGP.

cmn grotte de fond de gaume 1

La grotte en quelques chiffres :

– Les Eyzies-de-Tayac : 44 »56 »14 N, 1o1 »37 E
– Altitude : 120 m
– Inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : 26 octobre 1979
– Classement monument historique : 3 juillet 1902
– Nombre de visiteurs par jour : 80
– Longueur de la grotte : 120 m
– Température de la grotte : 12oC
– Datation présumée du décor : – 15 000 ans av JC
– Découverte de la grotte : 12 septembre 1901

SOURCES: Centre des Monuments Nationaux

Date de première publication: 27/05/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La 3D ressuscite une ancienne grotte bouddhiste chinoise à la Smithsonian Sackler Gallery

Immersion (numérique) dans les grottes françaises !

I-mmersion au coeur de la grotte de Lascaux

Lascaux 4: lancement des travaux et d’une campagne de financement populaire

Dinosaures, Lascaux et de Vinci: à chaque exposition son dispositif numérique

Laisser un commentaire