jordan

La Jordanie valorise son patrimoine et ses trésors archéologiques en lançant, en ligne, la plus grande base de données consacrée à l’antiquité au monde. Avec un budget conséquent, d’un million de dollar, le site internet MEGA détaille chaque site archéologique du pays et pourrait servir d’exemple à des pays voisins tel que l’Irak.

L’antiquité au cœur du numérique

Cet outil est reconnu par les experts comme pionnier en la matière et novateur à son échelle nationale. MEGA Jordan utilise le système de géolocalisation et d’information géographique, à l’instar de Google Earth pour dresser une carte répertoriant plus de 11 000 sites. Les internautes peuvent accéder à chacun d’entre eux et découvrir, en un clic, l’inventaire du site archéologique et des détails sur la conservation de ses trésors.

jordanie-2

Le site internet permet également de planifier ses prochaines visites. MEGA cible à la fois les amateurs, touristes souhaitant (re)découvrir le patrimoine antique de la Jordanie, mais également les professionnels et spécialistes qui peuvent compléter les notices des sites. La Jordanie abrite de nombreux sites archéologiques protégés, telle que la ville de Petra reconnue en 2007 comme une des nouvelles merveilles du monde par le New Open World Corporation. MEGA entend ainsi diffuser cet héritage historique et patrimonial.

Un projet de grande envergure

Ce programme a été développé en coopéation avec les Getty Institutes de Los Angeles et New York. Ce site, qualifié de « premier du genre » lors de la conférence de presse pour son lancement, permet de protéger le patrimoine même si un « logiciel ne peut arrêter les pillages ». Ce projet a « été un engagement énorme en termes d’ampleur, de temps et de finances. Rarement une telle somme (1 million de dollar) n’a été investit dans la création d’un tel système ».

jordan-21

MEGA est un système national utilisé par un département d’antiquités, avec à sa tête rappelons le Ziad al-Saad. Ce site peut être utilisé tant pour la recherche que pour gérer des sites archéologues in-situ. La navigation en ligne est simple, fluide et complétée par différents cartographies (terrains, routes, sattelites).

Découvrez les richesses antiques du patrimoine archéologiques de la Jordanie sur le site MEGA.

AUTEUR: Simon Hübe

DATE DE 1ère MISE EN LIGNE: 17/04/2011