La NASA a rejoint le projet  Flickr Commons et mis en ligne ses premières photographies d’archives. Depuis le début du mois de septembre, l’agence spatiale donne ainsi accès à plus de 180 photographies du patrimoine américain.

nasa-logo flcikr-logo
Une galerie en ligne comme média historique

Ces nouveaux contenus, mis en ligne par la NASA, sont classés dans trois albums différents : la construction de la NASA, les lancements réalisés et les hommes de l’agence. Des clichés, en noir et blanc,  qui témoignent de l’histoire passionnante de l’homme à la conquête de l’espace.

Une rétrospective qui séduit les internautes qui, en une semaine, ont déjà visionné plus de 120 000 fois les photographies.

nasa1

Toutefois, les clichés disponibles sur Flickr ne sont pas exclusifs au site. En effet, depuis 2007, la NASA travaille sur la numérisation de ses Archives et la diffusion de ses contenus historiques sur son site web. Selon l’organisation, il a été décidé d’éditer certaines de ces images en ligne sur FlickR afin de les rendre plus accessible au public tout en leur donnant un aperçu de l’histoire de la NASA. FlickR est ainsi utilisé comme une fenêtre vers d’autres publics, un générateur de flux plus populaire. La NASA annonce qu’elle ajoutera progressivement des photos sur leur nouvelle galerie en ligne.

Quand la NASA devient « communautaire » !

Ce partage de photographies sur FlickR permet également aux internautes de pouvoir laisser des commentaires et ainsi favoriser les échanges. L »un des objectif est d’enrichir les collections et galeries de photographies mises en ligne avec les connaissances et posts des internautes.

nasa

Ce n’est pas la première fois que la NASA se met à l’heure du communautaire. En juin 2009, l’agence avait lancé un concours via Twitter. Les 150 heureux élus ont pu ainsi assister et commenter le lancement de Discovery depuis la salle média du Centre Spatial Kennedy au cap Canaveral en Floride. Plus récemment la NASA a partagé de nouvelles photos de la planète Mars avec Microsoft Research pour le logiciel de cartographie WorldWide Telescope.

Avec cette nouvelle galerie en ligne, la NASA rejoint sur le Commons de FlickR d’autres institutions américaines telles que la Bibliothèque du Congrès, Smithsonian ou encore la Bibliothèque de New York et de Toulouse (seule institution française partenaire), qui partagent déjà leurs ressources en ligne.

Retrouvez la Galerie de la NASA sur FlickR
Crédits : NASA