La National Gallery of Art lance NGA Online Editions, un nouvel outil interactif d’exploration de sa collection

Le 24 Avril 2014, la National Gallery of Art de Washington a lancé NGA Online Editions, une nouvelle initiative numérique innovante donnant un accès ouvert, interactif et documenté aux catalogues de la collection permanente de la Galerie.

nga online editions

Ce nouvel outil numérique est inauguré avec la mise en ligne d’un premier album consacré aux collections de Peintures hollandaises du 17ème siècle d ‘Arthur K. Wheelock Jr..

Cette première version de NGA Online Editions en ligne fait partie d’un « effort continu de l’institution de numériser et de fournir un accès ouvert aux catalogues de la collection permanente de la Galerie » avec pour objectif de documenter plus de 5 000 peintures, sculptures et arts décoratifs.

Les internautes peuvent accéder à ce nouvel outil interactif sur le site web des National Gallery of Art.

« Nous avons pris cette initiative en sachant qu’il n’y a pas une façon de présenter un contenu scientifique en ligne », a déclaré Earl A. Powell, directeur de la National Gallery of Art« En tant qu’institution publique, notre réponse a été de créer un environnement en ligne qui est entièrement intégré à notre site Web. Cet outil permettra aux spécialistes et amateurs d’art de partout dans le monde d’explorer et de se plonger dans les richesses de notre collection permanente. Cette première version attend la visite des chercheurs, des étudiants et des amateurs de l’art et de la peinture hollandaise. »

Le premier « album » de la collection »

Ce nouvel album numérique Peinture hollandaise du XVIIe siècle par Arthur K. Wheelock Jr, conservateur des peintures baroques à la National Gallery of Art, est en fait la version numérique d’un ouvrage publié en 1995. Dans les années qui ont suivi, la collection de peintures hollandaises a été enrichi par des acquisitions importantes et de nouvelles recherches ont été menée sur un grand nombre de peintures tandis que d’autres ont fait l’objet de travaux de restauration ou conservation. Après une réédition en 2004, la NGA a reçu une subvention en 2009, pour pouvoir adapter la version papier en numérique. Une équipe de conservateurs, éditeurs, responsables techniques, producteurs Web, restaurateurs, photographes, et archivistes ont ré-imaginé ce catalogue en l’intégrant dans le site Web de la galerie et, en faisant le prototype d’une plate-forme pour une future série en ligne consacrée à la collection permanente.

«Au début, cette aventure numérique était aussi inconnu pour moi que les pays bas du 17ème siècle Pays-Bas peuvent lêtre pour le grand public», a déclaré Wheelock«Je suis extrêmement reconnaissant à la Fondation Getty de nous permettre de perfectionner les outils et les expériences adaptés à notre collection unique et à notre institution. »

Fonctionnalités et caractéristiques de l’outil de consultation

Tous les albums de la collection NGA Online Editions donneront accès libre et gratuit aux collections majeures de la NGA et proposeront notamment une introduction du sujet par les conservateurs (en texte, audio et/ou vidéo), des contenus scientifiques illustrés, des biographies des artistes, des informations techniques sur les œuvres, des contenus connexes, et des éléments rich média rich media, comme par exemple des comparaisons d’œuvres, des fonctions loupes et dans le cas du premier album une série de visites vidéo des galeries des peintures néerlandaises.

Les autres caractéristiques importantes du site comprennent:

. Un environnement de lecture personnalisée: Un « lecteur » réglable qui permet de partager l’écran de différentes manières afin de visualiser le texte scientifique aux côtés des images des œuvres, des notes et informations comparatives

. un outil de comparaison et d’exploration des reproductions des œuvres qui permet de visualiser des œuvres côte à côte ou d’explorer des images par la  technique de superposition

. facilité de recherche: La barre d’outils fournit des citations pré-formatés sur une oeuvre ou une biographie, permet l’exportation facile et un accès rapide aux pages archivées

. versions archivées et URL permanentes: le site web offre un accès immédiat aux fichiers PDF des versions antérieures et garantit la permanence des adresses web, un vrai service pour les étudiants et les chercheurs

. capacités de recherche améliorées: un index de recherche interactive s’adapte à chaque zone de la collection.

En fonction des retours d’usages, certaines fonctions seront modifiées ou ajoutées pour les prochains épisodes de la collection.

nga online editions osci-dutch-banner

Une collection soutenue par la Fondation Getty

NGA Online Editions sera une collection enrichie au cours des prochaines années. De nouvelles publications sont en cours de production sur d’autres domaines de la collection de la Galerie, parmi eux les Peintures italiennes des 13 et 14è sièclesle modernisme américain, les Peintures italiennes du XVIe sièclela Renaissance et la peinture française du XIXe siècle.

La création de NGA OE a été rendue possible par une subvention de la Fondation Getty. Dans le cadre du programme de recherche du Getty Online Scholarly Catalogue Initiative (OSCI), la NGA et huit autres musées anglo-saxons ont été chargés de d’imaginer et de développer de nouvelles manières de diffuser des informations culturelles éducatives et scientifiques. Les autres institutions participantes incluent l’Art Institute de Chicago; la galerie Arthur M. Sackler; le Los Angeles County Museum of Art; le San Francisco Museum of Modern Art; le Seattle Art Museum; la Tate Gallery; le Walker Art Center; et le J. Paul Getty Museum.

En lançant ce nouvel outil, financé par le Getty, la NGA s’inscrit donc dans cete recherche mondiale de nouveaux modèles de diffusion des contenus culturels éducatifs.

SOURCE: National Gallery of Art Washington

Date de première publication: 28/04/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

La National gallery of Art de Washington autorise le téléchargement libre et gratuit de 35 000 chefs d’œuvre

Laisser un commentaire