La National Gallery of Art (Washington) lance l’application NGA kids inspirée par sa collection

La National Gallery of Art (Washington) vient de publier NGAkids Art Zone, une nouvelle application mobile pour iPad destinée aux enfants et inspirée de sa collection.

nga kids app  ipad

Reprenant le style des animations interactives du site web, NGAkids, cette application contient huit activités pratiques inspirées par les œuvres de la collection, ainsi qu’un carnet de croquis interactif et un espace d’exposition personnelle, où les utilisateurs peuvent enregistrer les œuvres créées sur leur tablette.

Comme l’explique le musée, « Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la mission de la Galerie de préserver, recueillir, exposer, et favoriser la compréhension des œuvres d’art. Nous espérons que l’application iPad permettra d’enrichir le plaisir et la compréhension du processus créatif par les enfants et les encouragera à créer leur propre art. L’interface conçue spécifiquement pour les enfants met l’accent sur ​​la créativité, la découverte, l’observation attentive, et l’expression artistique. L’application NGAkids, pédagogique et ludique, s’adresse ainsi à toute la famille ».

L’application peut être téléchargée gratuitement sur iTunes.

Des activités pour les 9-11 ans

nga kids app 1 col2Chaque activité offre différents niveaux de complexité, l’application est ainsi adaptée à tous les groupes d’âge. Elle a été initialement conçue pour les jeunes de 9 à 11 ans, mais elle peut également être utilisée par les plus jeunes enfants, ainsi que les adolescents et les adultes. Les activités ont été imaginées pour un usage en autonomie, dans un contexte récréatif avec l’objectif que les enseignants puissent également en faire un outil pédagogique.

L’application NGAkids offre une expérience immersive permettant aux enfants de visiter une galerie d’art virtuelle et d’explorer une variété d’œuvres couvrant plus de 300 ans d’histoire de l’art.

Par la qualité du graphisme et la variété des sujets, styles de peinture, et techniques, le musée souhaite utiliser l’application pour « transmettre au jeune public la compréhension de la démarche artistique et renforcer la familiarité de ce public avec les éléments fondamentaux de l’art ». Les animations et contenus audio décalées devraient contribuer à faire de cet apprentissage une expérience amusante.

nga kids app 2nga kids app 3 nga kids app 4nga kids app 5

10 sections

Dans sa version de lancement, l’application NGAkids Art Zone propose huit activités interactives et un ensemble d’outils de création qui inspireront des artistes de tous les âges.

nga kids app logoLes huit activités interactives inspirées par les œuvres de la collection (portrait, paysage, paysage marin, nature morte, peintures, explorer les couleurs, champs de couleurs, collage) sont complétées par un carnet de croquis et un espace d’exposition personnelle, où les utilisateurs peuvent enregistrer et afficher leurs créations.

Les œuvres d’art proposées dans les activités ont été réalisées par une large palette d’artistes, incluant Edward Hicks, Fitz Henry Lane, Berthe Morisot, Claude Monet, Vincent van Gogh, Mark Rothko, Josef Albers, ou Robert Rauschenberg.

Les parents et les enseignants sont invités à partager des créations artistiques des enfants sur les médias sociaux, via le hashtag #ngakids .

L’application vient compléter les autres outils pédagogiques développés par le musée. (www.nga.gov/education)

L’application NGAkids Art Zone a été développé par la société Protozone, Inc., en collaboration avec le département éducation de la National Gallery of Art. NGAkids est financé en partie par une subvention de la Fondation Ruth S. Willoughby.

nga kids app 1 colnga kids app 1 landscnga kids app 1 tabnga kids app 1 collage

Titre: NGAkids Art Zone

Vendeur: National Gallery of Art, Washington
Catégorie: Education, Divertissement
Lancement: Août 2014
Taille: 113 Mo
Compatibilité: Nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPad.
Langue: Anglais

SOURCE: National Gallery of Art

Date de première publication: 28/08/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La National Gallery of Art lance NGA Online Editions, un nouvel outil interactif d’exploration de sa collection

La National gallery of Art de Washington autorise le téléchargement libre et gratuit de 35 000 chefs d’œuvre

Paris Musées Juniors: la nouvelle plateforme dédiée aux jeunes publics des musées de la ville de Paris

« MoMA Unadulterated »: un parcours audio par et pour les 3-10 ans

Initiation à l’art dès 7 ans avec la nouvelle application iPad du MoMA

Laisser un commentaire