La nouvelle application mobile de visite du Château Hearst inclut la technologie Google Glass

Le 23 décembre 2013, le Hearst Castle Museum de San Francisco a révélé sa nouvelle application, qui s’appuie en partie sur les fonctionnalités de la Google Glass. Une première utilisation de cette technologie par un musée américain.

Hearst castle appli google

Alors même que la technologie Google Glass est encore en phase d’expérimentation, le monde des musées ne pouvait que s’y intéresser. Après le guide de visite pour visiteur sourd lancé en novembre 2013 au Musée Egyptien de Turin, un des châteaux les plus visités des Etats Unis a décidé d’intégrer cette technologie dans son nouvel outil mobile de visite.

Une application conçue pour « permettre aux visiteurs de découvrir le château de Hearst d’une perspective complètement nouvelle. »

Le directeur du Hearst Castle Museum, Hoyt Fields, dans un communiqué, donne l’exemple de Sekhmet, une statue égyptienne de 3 500 ans situé dans la propriété.

« Avec notre application, les visiteurs qui passeront devant Sekhmet seront en mesure d’en apprendre beaucoup sur cet objet, de la mythologie égyptienne à la pierre de diorite dans laquelle elle a été sculpté à partir, en passant par William R. Hearst, ses voyages et sa fascination pour l’Egypte. »

Hearst Castle MobileAppHero_21La société américaine Guidekick, qui développe des applications pour les lieux de patrimoine et d’histoire est la première à avoir intégré les fonctionnalités de réalité augmentée de Google Glass dans une application mobile de visite. Cette innovation transforme ainsi les lunettes connectées en guide de visite multimédia pour  le Hearst Castle.

Lors de la visite, une image est projetée sur le verre de la lunette et des commentaires audio sont diffusées sur les écouteurs. Des balises BlueTooth Low Energy ont également été déployées autour du château, afin d’alimenter les lunettes en informations adaptées en temps réel à l’endroit où se trouve le visiteur.

Ce dernier peut ainsi se promener librement et recevoir des informations détaillées sur chaque partie du parcours. Cette nouvelle application mobile de visite offre ainsi des contenus audios similaires à l’audio guide que les visiteurs peuvent louer, mais en apportant l’image, la géolocalisation et l’interactivité.

Selon les fondateurs de Guidekick, « le champ d’extension de cette nouvelle application est illimité: galeries de Musée, visites de sites historiques, promenades dans la nature, découverte de zoos et pourquoi pas les parcs à thème.  Toutes les attractions dans lesquelles le public souhaite recevoir des informations en temps réel pour enrichir sa visite ».

Attendre le déploiement des Google Glass

Si la technologie semble prête, le marché ne l’est pas encore. La lunette connectée de Google est encore en version bêta et n’est pas disponible au public. Son adoption en masse est loin d’être assurée. Des obstacles ou questions demeurent: l’utilisateur ne va t il pas trouver trop intrusif la présence permanente de cette image devant un de ses yeux, ces lunettes ne vont elles pas engendrer des maux de têtes, les connections internet sont elles suffisamment stables …

Hearst Castle et le musée de Turin ont le mérite de tester cette nouvelle technologie. A quand une expérimentation françaises ?

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L’application mobile Hearst Castle est disponible pour les utilisateurs du programme Google Glass.

Une version simplifiée de l’application Hearst Castle peut être téléchargée gratuitement sur iTunes, pour iPhone et bientôt pour ​​iPad et sur Google Play, pour smartphones Android. Elle donne accès à des contenus très riches: des images, des histoires sur l’histoire du château, des vidéos, et même de la musique.

SOURCES: pando.com, sfgate.com

Date de première publication: 10/02/20104

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