La Nuit Blanche 2010 sollicite les internautes reporter

En attendant la nouvelle édition de Nuit Blanche, le 2 octobre prochain, la Mairie de Paris lance un appel à candidature auprès des internautes pour devenir reporters photos ou tweeter de l’évènement. En partenariat avec Nikon et Nokia, les futurs photoreporters verront leurs meilleurs clichés mis en ligne dès le lendemain. Les autres participants pourront également gagner des Smartphones et des appareils photos numériques. Déjà un évènement culturel populaire, la Nuit Blanche entre dans l’ère du participatif.

logonuitblanche

Capter l’éphémère et pérenniser

Depuis 2002, la Nuit Blanche vise à rassembler le temps d’une nuit les parisiens autour d’œuvres artistiques éphémères. Les années précédentes, certains internautes postaient déjà leur commentaires et photos personnelles sur leurs propres comptes. Pour cette nouvelle édition, Nuit Blanche compte recruter officiellement une vingtaine de parisiens pour tweeter en temps réel et photographier  l’évènement. Munis de leur coupe-file, ils devront couvrir au mieux le grand rendez-vous qui se déroule cette année dans  trois quartiers.

viewmultimediadocument

Les photos réalisées seront ensuite soumises au vote des internautes jusqu’au 16 octobre. Un palmarès sera établi en fonction de ces votes et les meilleurs clichés de chacun des 10 photoreporters seront exposés rue de Rivoli, en face de l’Hôtel de ville. Les tweets qui auront le plus touchés les internautes seront également repris dans l’exposition et associés aux meilleurs clichés.

La création contemporaine et l’effervescence du numérique

Outre les réseaux sociaux, Nuit Blanche est un évènement qui sollicite les nouveaux média et l’innovation numérique. Pour l’édition 2009 plus de 60 artistes, dont certains dits numériques, ont pu exposer leur œuvres autour des Buttes de Chaumont ou encore dans le centre de Paris.

nuit-blanche-2009_191

Entre les installations immersives et vidéo projections, la RATP avait également souligné son engagement dans l’évènement et proposé un dispositif numérique mobile. Les utilisateurs de portables 3G pouvaient en effet visionner une œuvre numérique de Sultra & Barthélémy, en flashant le code graphique présent sur les chasubles de 1.000 volontaires qui circulaient tout au long de la ligne de métro.

nuit_blanche_2009_paris012

Des dispositifs éphémères qui laissent un souvenir dans l’esprit des visiteurs. En ce sens, le fil des tweets de l’édition 2009 n’étant plus disponible sur le site, le concours des tweetreporter permettra de conserver l’activité en ligne durant cette soirée.

Laissez vous porter par Nuit Blanche 2010, au fil des tweets et de la photographie
.

Save the dates !
Pour devenir tweetreporter ou photoreporter : Candidature à déposer jusqu’au 12 septembre
Nuit Blanche, édition 2010 : le 2 octobre, retrouvez le site de l’évènement à partir du 15 septembre et le site de la mairie de paris
Le vote des internautes : du 3 au 16 octobre 2010
Remise des prix et inauguration de l’exposition : le 27 octobre, Hôtel de Ville

© Flickr / Sébastian Dahl.com et TravelPics.fr A. Rosa