La reconnaissance visuelle intégrée à l’application mobile Collectrium

collectrium

Le cartel numérique a été expérimenté cette semaine dans les galeries d’art (Pulse, SCOPE, VOLTA NY, Fountain et Moving Image) de New York avec l’application mobile Collectrium. Disponible gratuitement sur l’AppStore en anglais et allemand, cette application a pour innovation d’intégrer la reconnaissance visuelle.

Un cartel :  numérique, enrichi et mobile !

L’intérêt principal de cette application réside dans la reconnaissance et l’identification instantanée des œuvres des galeries newyorkaises. Après avoir téléchargé ce logiciel, les mobinautes peuvent pointer avec leur iPhone une œuvre et obtenir instantanément des informations supplémentaires sur l’œuvre ou l’artiste. Les utilisateurs peuvent également compléter les notices et ajouter les œuvres à leur propre galerie virtuelle avec la rubrique « My collection ».

mzlhsdyynma320x480-75 mzlcndyftly320x480-75

Cette galerie peut être par la suite diffusée sur Facebook, twitter ou par email. D’autre part, le cartel donne également accès aux contact de l’artiste ou de la galerie si les mobinautes sont séduits par une œuvre !

Une application pleine de ressources

Plus qu’un outil d’identification, cette application donne également accès à de riches contenus. Les utilisateurs peuvent en effet utiliser cette application pour accéder au catalogue entier de la galerie visitée. Ces derniers peuvent enrichir personnellement les ressources en ajoutant des images, commentaires ou notes qui pourront être lues par d’autres utilisateurs. L’application permet en enfin de s’orienter dans la galerie et de se renseigner sur la programmation ou les prochaines foires d’art.

mzleqtsmjxq320x480-75 mzlnkuicaec320x480-75

Boris Pevzner, fondateur de Collectrium, qualifie cette application de  » social art management system » qui s’inscrit dans la nouvelle génération d’outils permettant d’apprécier et découvrir l’art.

Retrouvez Collectrium pour iPhone et iPad sur l’AppStore et le site internet.

Laisser un commentaire