Cap Sciences est un centre d’animation et d’exposition, basé à Bordeaux, ouvert à tous les publics pour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, des principes technologiques, des applications et savoir-faire industriels en région Aquitaine.

En 2008, il a reçu le label national Science et Culture, Innovation, attribué pour 4 ans. Dernièrement les nouvelles technologies s’invitent dans les expositions qui proposent notamment une visite accompagnée d’une puce RFID.

capsciences

Sensibiliser les visiteurs à travers les nouvelles technologies

L’exposition « Consom’attitudes. Passe en mode Eco !« , ouverte depuis le 20 février jusqu’au 29 août 2010, utilise des ressources numériques et la technologie RFID. A l’entrée de la visite, le visiteur reçoit une puce RFID, dénommée le « numpass », qui lui donne accès au parcours « fil vert » composé de 8 thématiques.

numpass-p13
Après quelques explications le visiteur peut commencer sa visite et enregistrer de manière anonyme quelques données sur les bornes « numaccess ». Ces informations nourrissent une base de données et permettent de dessiner le profil du visiteur. En effet, l’idée est d’analyser les réponses du visiteur et de lui permettre de comparer in fine son profil à celui d’un consommateur dit classique.

Une visite interactive personnalisée

cap-sciences-3

Outre cette collecte d’informations sur le profil des visiteurs, la puce RFID permet également de déclencher des dispositifs interactifs lorsque les visiteurs présentent leur pass devant les « numport ». Cette nouvelle technologie fait donc partie intégrante de la scénographie de l’exposition et propose une nouvelle médiation pour les publics.
De retour chez lui, le visiteur peut également retrouver l’historique de son parcours en se connectant à son espace privé sur le site de l’exposition. Cette personnalisation sur internet, bientôt, enrichie avec d’autres services et donnera le statut de « scienceOnaute ».

Des visites virtuelles

Cap Sciences poursuit son engagement dans l’économie numérique développe régulièrement, depuis sa création en 1995, des expositions virtuelles. La dernière en date, mise en ligne depuis janvier 2010, s’intitule : Question de paysage en Gironde. Il s’agit d’une exposition de sensibilisation au paysage, avec le soutien du Conseil Général de la Gironde. Cette exposition s’articule autour de 4 entrées, qui ont chacune fait l’objet d’un traitement scénographique spécifique. Un parcours on-line interactif et ludique qui repose sur le choix de l’internaute qui décide à tout moment des chemins qu’il veut prendre pour explorer les paysages de la Gironde …

cap-siences-12

Enfin notons que Cap Sciences a également lancé un Kiosque d’observation qui permet au public de suivre l’évolution du chantier pour le pont Bacalan Bastide. Ce kiosque intègre des dispositifs innovants qui font appel à la réalité augmentée, la 3D ou encore des écrans tactiles.

Des innovations technologies et numériques sur tous les fronts qui méritent d’être connues !
Retrouvez Cap Sciences sur leur site internet et leur galerie FlickR.

Photos : Cap Sciences // Frederic Desmesures