Le mercredi 10 avril 2013, la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais ouvrira sa nouvelle exposition DYNAMO, Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013. Cette exposition majeure sera l’occasion pour l’institution de renouveler sa stratégie et ses outils de médiation numériques. 

Roei Amit, directeur adjoint chargé du numérique à la RMN-GP, reconnaît que le public, au cœur des préoccupations, est «aujourd’hui de plus en plus irréel et connecté». L’enjeu est donc d’optimiser les contacts et les interactions en amont et en aval de la visite, mais aussi pendant et en parallèle de celle-ci.

C’est dans cette perspective que la RMN-GP lance son nouvel écosystème numérique, développé avec le concours de l’agence d’innovation FaberNovel (www.fabernovel.com). Le concept est de proposer un ensemble qui soit à la fois média, canal d’informations et outil de médiation, tout en favorisant les échanges sociaux. Il a pour but de transmettre un savoir et de donner une envie de découvrir davantage la culture à tous les publics.

Elément majeur de la nouvelle stratégie : le futur site www.grandpalais.fr, qui sera mis en ligne le 10 avril. Ce site, développé en responsive design, est conçu pour la navigation classique et mobile. Son ergonomie s’adapte ainsi à tous les supports, du Smartphone à l’ordinateur, en passant par la tablette.

Au niveau de sa structure, le site se divisera en trois grands espaces :

- Le Magazine : destiné à remplacer l’actuel webzine Grand Format, cet espace est l’expression de la volonté nouvelle de la RMN-GP de proposer ses contenus en tant que média et de revaloriser ses (nombreuses !) archives. Elle y parle de ce qu’elle aime, de la création artistique d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agit de vidéos, articles textes, images, dossiers pédagogiques…que l’on peut filtrer par popularité. Chaque contenu peut être partagé, conservé ou commenté par l’internaute.

- Le Programme : c’est une partie essentielle du site puisqu’elle rassemble toute la programmation de la RMN-GP. La bonne idée, c’est que chaque page présentant une exposition en cours ou à venir, ou un évènement, se nourrit des contenus du Magazine qui lui sont liés. L’agenda permet également de trouver facilement tous les évènements, conférences, expositions (y compris les expositions co-produites par la RMN-GP) selon différents critères de recherche (nature, lieu, date, public…)

- Vous : comme son nom l’indique, « Vous » est un espace destiné aux internautes. Chaque type de public peut y trouver les contenus et informations susceptibles de l’intéresser. Les professionnels y sont également attendus.

Le site institutionnel, www.rmngp.fr, bénéficiera quant à lui d’une nouvelle interface pour présenter les activités et les missions de l’institution.

Une nouvelle application mobile 

Au-delà des sites Internet et bien que leur navigation soit adaptée aux différents types de supports, la RMN-GP a souhaité développer une application mobile complémentaire, pour IOS et Androïd, correspondant à des usages spécifiques, qui sera lancée elle aussi le 10 avril. En effet, si le site du Grand Palais permet surtout de profiter confortablement des contenus du Magazine, l’application, elle, est plus axée sur le service. Elle est pensée pour répondre à des besoins pratiques, plus immédiats : ouverture d’une exposition, sa description, l’entrée correspondante, les réservations, le partage d’informations, etc.

DYNAMO: une application innovante et un jeu concours sur facebook

L’exposition DYNAMO, Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013, qui se déroulera au Grand Palais du 10 avril au 22 juillet 2013,  invitera les visiteurs à être partie prenante des œuvres.

L’application de l’exposition, qui s’intègre dans la stratégie du nouvel écosystème numérique, proposera ainsi une expérience ludique, innovante et participative.

Ce projet a été rendu possible par un partenariat entre la RMN-GP et Orange. L’application sera proposée gratuitement sur l’App Store et le store Google Play.

Le principe de cette application est simple : elle proposera au visiteur une sélection d’œuvres se trouvant dans l’exposition. Celles-ci sont également signalées sur place par un cartel spécial équipé d’un code et d’un tag NFC. Il suffit au visiteur de composer le code dans l’application ou d’approcher son smartphone du tag, et il peut ainsi y associer sa contribution, sous forme de photos, de commentaires ou même de vidéos. Cette contribution peut ensuite être postée sur le mur d’images situé en fin d’exposition, sur le site www.grandpalais.fr ou être partagée sur les réseaux sociaux.

Roei Amit précise que les contributions de tous les visiteurs, publiées en temps réel, forment ainsi un «kaléidoscope de subjectivités qui créent toutes ensemble la reproduction de l’expérience de l’œuvre». C’est aussi une sorte de livre d’or 2.0, qui conserve la mémoire de l’exposition.

En attendant l’ouverture de l’exposition, rendez-vous dans les couloirs du métro, à la recherche des 40 œuvres de Dynamo disséminées dans les stations. Parmi celles et ceux qui auront photographié et publié les œuvres sur la page facebook du jeu, certains seront sélectionnés pour assister à l’avant-première de l’exposition et découvrir le nouveau site Internet www.grandpalais.fr.

RMN-GP sur le web: les chiffres clefs 2011-2012

Visites 2012               Visites 2011
Ensemble des sites de la Galaxie
Rmn- Grand Palais                                        13 467 052                 10 623 770     +26.7%

dont rmngp.fr                                                   2 491 925                      1 837 531      +35.6%

dont grandpalais.fr et grandformat        3 675 019                     2 027 415      +81.2%

 

La RMN-GP et la production/diffusion vidéo

En 2012 :

– 52 sujets audiovisuels expo produits pour le web
– 9 sujets hors expos

En 2011 :
– 25 sujets audiovisuels expo produits pour le web
– 4 sujets hors expos
– 1 webdocumentaire en partenariat : 30 vidéos
– 1 mini-site en partenariat : 20 vidéos

Sources: informations fournies par la RMN-GP

Rédaction: Carole Heulin