La Smithsonian Institution (première organisation muséale américaine) entre à son tour dans le monde des applications mobiles avec l’artiste Yves Klein.

smithsonian11

A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée (du 20 mai au 12 septembre), le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden propose une application mobile développée en partenariat avec la société Toura.

mzltnxlqgkb320x480-75

Vendue 1,99 $ US (1,59 euros) , l’application « Yves Klein, with the void, full powers » est avant tout construite comme un outil d’accompagnement de la visite de l’exposition avec un panorama global des œuvres présentées, et des focus sur certaines d’entre elles complétées par des séquences vidéos montrant notamment l’artiste dans son atelier, en pleine phase de création.

mzlxfrntaes320x480-75

Le musée et Toura annoncent la diffusion d’une version Google de l’application sur l’Android marketplace (à ce jour non disponible) et le lancement d‘autres applications autour des expositions ou des collections du Hirrshhorn Museum.

Signalons que le site internet du musée Hirshhorn propose également un module biographique consacré à Yves Klein et très riche en extraits vidéo.

smithsonian2

Toura a également produit l’application iphone consacrée aux activités estivales de la Royale Academy of Arts (Londres). L’application muséale la plus chère du marché : 4,99 euros.

Fiche de l’application Yves Klein sur l’App Store.