La Tate annonce les finalistes 2015 de son Prix IK de l’innovation numérique

Le 5 janvier 2015, la Tate a annoncé les quatre candidats finalistes présélectionnés pour son prix annuel IK. Ce prix est décerné pour la seconde année par la Tate à une équipe, une entreprise ou à un individu pour une idée originale qui utilise la puissance du numérique pour améliorer la manière dont le public peut vivre l’art différemment. Des projets qui doivent utiliser la technologie numérique pour connecter de manière innovante le monde à la collection de la Tate Britain.

tate ik logo

 Les propositions présélectionnées sont:

. le projet sculpture numérique (par Artzoom, Olomouc / République Tchèque), qui utilise la technologie d‘impression 3-D pour permettre de produire des répliques de sculptures célèbres destinées à être exposées dans la rue.

. le projet Tate Ici (par Wieden + Kennedy, Londres), qui consiste à déployer une série d’expériences et d’installations sonores immersives à travers le pays à des endroits qui ont inspirés des œuvres célèbres

. le projet Tate Sensorium (par Flying Object, Londres), qui installe des stimulateurs sensoriels permettant aux visiteurs de sentir, goûter, toucher et entendre des œuvres d’art

. le projet My Tate Mate, mon compagnon Tate (par Five10Twelve, Birmingham), une application mobile qui utilise des algorithmes complexes pour faire correspondre des photos instantanées du public avec des œuvres d’art.

La liste des finalistes a été choisie par un panel de personnalités artistiques et experts de l’industrie: Mat Collishaw, artiste; Justin Cooke, fondateur et gérant de Tunepics; Chris Milk, réalisateur de clips et artiste américaine; Kerstin Mogull, directeur général de la Tate; et John Porter, représentant la Fondation Porter.

Les 4 projets sont présentés plus en détail à l’adresse www.tate.org.uk/ikprize.

tate thumbnailikprize2015promo

Le gagnant 2015 sera annoncé le 17 Février 2015. Il recevra un prix de 10 000 £ et bénéficiera de 60 000 £ de budget de production pour transformer son idée en une réalité. Le projet gagnant sera présenté à la Tate Britain avant la fin de l’été 2015.

Chris Milk, juré du IK Prize 2015, a déclaré: « La technologie numérique comme outil est si vaste et si porteuse de possibilités, je trouve cela excitant que des musées comme la Tate cherchent à inspirer le public de manière encore non conventionnelle ».

Nicholas Serota, directeur de la Tate, a déclaré: « La richesse de la créativité apportée par des personnes travaillant dans l’industrie numérique est une source d’inspiration. Il est normal que nous laissions de la place à ces nouvelles façons de penser la médiation et la valorisation de notre collection pour nos visiteurs ».

Le projet gagnant de la première édition du IK Prize, After Dark, a été réalisé à la Tate Britain durant l’été 2014 lorsque les internautes du monde entier ont été invités à participer à une expérience en ligne qui leur permettait de parcourir les galeries de Tate Britain de nuit grâce à quatre robots équipés de caméra.

Le IK prize a été créé en mémoire du philanthrope Irene Kreitman. Irene Kreitman a été un généreux philanthrope et défenseur de longue date de la Tate. Elle a servi comme bénévole pendant plus de 25 ans et a aidé le public à s’engager pour être inspiré par l’art. Elle et son mari, Hyman Kreitman, ont financé un certain nombre d’acquisitions, en particulier dans le domaine de l’art britannique moderne, ainsi que la création du Centre de recherche Hyman Kreitman à la Tate Britain.

SOURCE: Tate

Date de première publication: 06/01/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Tate invite la communauté Minecraft à réinterpréter ses chefs d’oeuvres

Du 13 au 17 août, le projet After Dark permet de visiter la tate la nuit via un robot

La Tate publie en ligne gratuitement 245 heures d’archives sonores issues du magazine Arts Audio

Avec ArtMaps, la Tate propose au public de géolocaliser les œuvres de sa collection

Des robots télécommandés permettront bientôt de visiter la Tate Britain de nuit

Laisser un commentaire