La Tate invite la communauté Minecraft à réinterpréter ses chefs d’oeuvres

Présentation vidéo du projet “Tate Worlds for Minecraft”:

L’objectif du projet Tate Worlds est de “créer des mondes virtuels 3D inspirés par les œuvres de la collection”.

Comme l’explique la Tate: “Ces environnements virtuels ou «cartes» sont basés sur des peintures et sculptures de la collection Tate. Par ce projet, les fans de Minecraft peuvent explorer et entreprendre des activités et des défis qui se rapportent aux thèmes de l’œuvre d’art, ou explorer la façon dont elles ont été faites.”

Les équipes de la Tate ont choisi de proposer d’abord deux chefs-d’œuvre liés sur le thème de la ville. “The Soul of the Soulless City”, paysage urbain cubiste traversé par des rails de Christopher Wynne Nevinson et la fresque fauve The Pool of London, d’André Derain.

Ces deux œuvres ont été mises à disposition des internautes artistes qui peuvent les télécharger librement sur l’espace dédié de la Tate afin de pouvoir les réinterpréter.

La Tate a fait équipe avec “certains des cartographes les plus connus de Minecraft pour créer ces œuvres d’art virtuelles, offrant une combinaison unique de l’art, de l’histoire et de l’aventure”. Pour amorcer le mouvement, la Tate a ainsi “confié les premières transformations dans Minecraft à des joueurs créatifs parmi les plus renommés tels que le groupe The Common People: Adam Clarke, Lead Artist and Producer, et les créateurs Minecraft DragnozKupo,Featherblade et Tewkesape.

Les premières œuvres ainsi créées sont présentées sur le site de Tate Worlds.

Tate Minecraft schemetate minecraft soul of city

«Soul of the Soulless City», huile originale et version Minecraft (c) Tate

Tate Minecraft schemeTate Minecraft scheme

«The Pool of London», toile originale et version Minecraft (c) Tate

Les Cartes “Tate Worlds” ont été créés sur Minecraft version 1.8. Pour jouer à “tate Worlds, les artistes auront donc besoin de la dernière version de Minecraft.

En 2015, six autres œuvres seront libérés dans le cadre du projet, sur “les thèmes du jeu, de la destruction et de la fantaisie”  :

John Singer Sargent,  Carnation, Lily, Lily, Rose , 1885-6

Peter Blake,  The Toy Shop , 1962

John Martin,  La destruction de Pompéi et d’Herculanum , 1822

Cornelia Parker,  matière noire froide: une vue éclatée , 1991

www.tate.org.uk/tateworlds #tateworlds

Tate Minecraft scheme

Après le British Museum

En Septembre 2014, le British Museum a annoncé son intention de faire reconstruire de manière virtuelle par la communauté Minecraft son espace, ses bâtiments et ses galeries. (Voir article du Clic France: Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft)

SOURCES: Tate, The Guardian

Date de première publication: 25/11/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)