La téléréalité passe à l’art contemporain !

Comme nous vous l’annoncions ici dès janvier 2010, la chaine américaine Brvao a lancé la première émission de télé réalité consacrée à l’art contemporain.

bravo

La diffusion de « Work of Art : the next Great Artist » a démarré le 9 juin sur la chaine du câble et durera plusieurs semaines. Ses producteurs (dont Sarah Jessica Parker) s’y connaissent en téléréalité puisqu’ils ont déjà initié un programme du même genre sur la gastronomie « Top Chef » et sur la mode « Project Runway ».

Pour éviter toute polémique -ou du moins pour l’estomper- Magical Elves a constitué un jury « incontestable » : Jonn  Kessler (artiste multimédia), le photographe Andres Serrano, le galeriste de NY Bill Powers et le critique d’rat du New York Magazine Jerry Saltz. L’organisateur de ventes aux enchères, Simon de Pury sera le mentor des candidats et China Chow, l’animateur du show.

work-of-art-group-shot2

Plus de 2000 artistes se sont portés candidats pour passer à la télé.

Parmi eux, 14 ont été sélectionnés -agés de 23 à 62 ans- pour créer devant les caméras des pièces uniques.

Chaque semaine, les travaux des artistes -sculptures, photographie, collage, peinture et design- seront jugés.

A l’issue du programme, le gagnant remportera 100 000 $ US ainsi qu’une exposition au Brookly Museum, second plus grand musée de NY en art contemporain.

Les producteurs espèrent renouveler le succès de leurs précédents programmes de téléréalité. « Top chef » et « project Runway » en sont déjà à plus de 5 saisons sur la même chaîne Bravo.

Voir le site internet du programme sur Bravo

Lire l’article (un « peu » critique) paru dans Vanity Fair

Laisser un commentaire