La vidéo: contenu et outil media des lieux culturels

La vidéo, élevée au rang d’art en 1963 par l’artiste Nam June Paik, n’est peut être pas devenue un ou le 8ème art. En revanche, elle investit largement les institutions culturelles qui l’utilisent comme contenu ou média. La vidéo et son industrie réussissent même à nouer de nouveaux partenariats avec les musées.

La vidéo : du contenu on-line au teaser

La vidéo est indéniablement reconnue comme un moyen promotionnel, ou de communication, efficace qui touche tous les publics. Les sites internet des musées mettent dorénavant ces contenus attractifs en avant dans leur page d’accueil et développent même des espaces TV.Ils deviennent souvent producteur audiovisuel.

. Le Dallas Museum of Art a ainsi créé 6 vidéos, destinées à un usage uniquement web, qui présentent l’institution et répondent aux questions les plus fréquentes. Mieux qu’une rubrique « FAQ », ces vidéos ont pour objectifs de donner une meilleur image de l’institution et d’inciter les internautes à venir in-situ.

france

. En France, le musée de la Marine a également développé pour sa dernière exposition, Paquebot France, sa web-TV qui regroupe  6 émissions de 4 à 6 minutes. Les vidéos ont été utilisées comme teasing avant l’ouverture de l’exposition le 9 février dernier.

. Le Jeu de Paume enrichit également son magazine de vidéos plein écran. Ces vidéos se retrouvent sur Dailymotion et Youtube, plateformes incontournables qui amplifient l’impact et l’audience des vidéos sur le net.

. Le British Museum intègre également des vidéos dans sa rubrique Young Explorer, dédiée aux jeunes internautes.

ye1

Des vidéos, aux contenus thématisés et adaptés, présentent (assez pertinemment) une « brève histoire » sur l’argent, les vêtements ou encore l’écriture. Un média efficace pour captiver l’attention des jeunes internautes.

La vidéo : nouveaux partenariats avec les institutions culturelles

Si les certains cinémas diffusent désormais des opéras, Dailymotion se lance également dans la course. Près de 75 000 internautes suivent officiellement la chaîne musique de la plateforme qui retransmet régulièrement des opéras. Le 3 février dernier, l’inimico delle Donne, joué au Palais Opéra de Liège, était ainsi visible en LIVE sur la plateforme. Les internautes peuvent par la suite revoir les 6 heures d’opéra et (re)découvrir d’autres opéras déjà diffusés, comme Carmen ou la Bohème.

dm

Enfin, comble du partenariat vidéo/musée aux USA. Le futur National Children’s Museum de Washington, qui ouvrira courant 2013, s’associe au « Sesame Street« , le célèbre programme pour les enfants. Elmo, la peluche rouge, et les autres personnages de cette série seront eu centre des premières expositions et collections permanentes du musée et serviront également de guides virtuels pour les enfants ! La télé et ses personnages deviennent médiateurs dans les musées.

La vidéo et les musées, une longue histoire. Découvrez sur le site de l’INA un reportage sur les conservateurs du Château de Versailles tourné en juillet 1973.

A lire sur ce site

11.01.2011. Actu – Le Musée du Prado lance l’hyper-vidéo pour son exposition Rubens

26.12.2010. Actu  – Le personnel du MET interviewé sur son site internet

30.09.2010. Actu – La visite vidéo à distance débarque en Normandie

Laisser un commentaire