Du 5 aout au 4 septembre 2013, la ville de New York lance son second concours photographique sur Instagram et Twitter. Le concours est cette année étendu au réseau social Facebook qui a commencé à utiliser les hashtags, permettant de marquer un contenu avec un mot-clé.

 

Promouvoir la ville en partageant des moments de joie

En 2012, le concours a recueilli plus de 2 000 participations, et la ville en prévoit plus cette année ; notamment grâce aux utilisateurs Facebook et à une campagne de publicité axée sur Instagram.

La directrice associée de la stratégie Facebook Libby Leffler a ainsi commenté : « Nous sommes ravis de voir Instagram assumer un tel rôle de premier plan dans le concours #LoveNYC. Le but même d’Instagram est de capturer et partager des moments de vie et des contenus authentiques et attachants.»

«Montre au monde pourquoi tu aimes NYC en partageant tes photographies» indique le post de lancement du concours sur Facebook. Cette action de web marketing permet d’impliquer la communauté Facebook de la ville de New York qui s’élevait à 7 300 avant le concours en mars dernier et qui compte aujourd’hui 130 854 utilisateurs.

Des « ambassadeurs Instagram »

Les participants, après avoir ‘aimé’ la page Facebook, doivent transférer leur photo de la ville présentant leur aspects préférés des cinq arrondissements de la ville sur la page pour avoir une chance de devenir ‘ambassadeur Instagram’.

Un jury composé de dirigeants de la ville, de personnalités et d’artistes sélectionnera 10 photographies qui seront ensuite soumises au vote du public pour désigner un vainqueur. Les quatre photos les plus populaires de chaque arrondissement seront affichées dans une exposition numérique à la Bibliothèque publique de New York à la fin du mois de septembre 2013.

Le public sera chargé de nommer un ambassadeur par arrondissement. Les photos prises par ces ambassadeurs élus auront une grande visibilité, leur diffusion s’effectuera sur les plateformes sociales gérées par la ville, et elles serviront d’images de promotion pour la page Facebook de la ville. La meilleure d’entre toutes sera même affichée sur Time Square !

Le membre du jury et photographe Brandon Stanton a partagé son enthousiasme pour ce concours : «Je sais par expérience à quel point les New Yorkais sont uniques, et je suis impatient de voir comment ils vont partager leurs différents points de vue sur la ville. Ce concours sera une façon amusante et novatrice de voir comment les New Yorkais choisissent de s’exprimer.»

Il est possible d’admirer toutes les œuvres postées sur la page facebook du concours ainsi que sur Instagram et Twitter sous le hashtag #LoveNYC : .

Cette idée de concours s’inscrit parfaitement dans le rôle croissant joué par les réseaux sociaux dans le partage des photographies. L’application Instagram possède ainsi à elle seule plus de 30 millions d’utilisateurs qui génèrent 60 photos et 80 commentaires par seconde. Son succès n’a pas échappé à Facebook qui a fait l’acquisition de l’application pour un milliard de dollars.

Règlement officiel du concours

Auteur: Mathilde Esnault

Date de première publication: 06/08/2013