Les musées américains, LACMA et New Museum, souhaitent faire converger art et technologie

En l’espace de deux mois, 2 institutions muséales américaines majeures, le LACMA de Los Angeles et le New Museum de New York ont lancé de nouvelles initiatives pour rapprocher artistes et entreprises technologiques. Résidence ou incubateur .. ces projets visent à explorer les nouvelles frontières de l’art et de la technologie.

Le LACMA ressuscite son programme art et technologie avec Google

Lacma A+T_RFPlogo2Il y a plus de 45 ans, le Los Angeles County Museum of Art créait un programme expérimental pour faire travailler ensemble des artistes et des entreprises de technologie, dans l’espoir d’inspirer une pensée innovatrice en matière d’arts visuels. Le 9 décembre 2013, le musée a annoncé qu’il ressuscitait ce programme sous la forme d’un laboratoire et établissait un partenariat avec plusieurs entreprises technologiques.

LACMA a annoncé que son nouveau laboratoire art et technologie accordera des subventions et rendra les locaux et moyens du musée disponibles pour aider des artistes à explorer les nouveaux territoires de l’art et de la science. Les aides financières seront accordées pour un maximum de 50 000 $ et les artistes ont jusqu’au 27 janvier pour présenter leurs propositions initiales.

Lacma lab logo tumblr_mxm6cfwAAz1rq7887o1_1280Le LACMA souhaite que les projets proposés pour le nouveau laboratoire soient connectés une technologie émergente, tels que le graphisme numérique, la robotique ou les appareils mobiles. Les projets développés dans le laboratoire seront présentés au public au musée en fin de processus de développement.

Le laboratoire sera situé au sein de la Bibliothèque de recherche Balch du LACMA, récemment rénovée. Le Lab pourra accueillir jusqu’à 30 artistes et proposera également des ateliers, programmes publics, rencontres et démonstrations avec les artistes en résidence, mais également des conférences, projections de films et autres activités pour les étudiants et les familles.

Le laboratoire permettra aux participants de collaborer avec des ingénieurs et des spécialistes des technologies, notamment ceux des entreprises qui soutiennent le laboratoire: le groupe Google, la société de conseils Accenture, DAQRI, un développeur de logiciels de réalité augmentée, la société SpaceX et le développeur d’outils 3D, NVIDIA. « The Art + Technology Lab » bénéficiera également d’une subvention du Los Angeles County Productivity Investment Fund.

“En 1967, LACMA a lancé le programme Art and Technology pour inspirer la collaboration entre les artistes et l’industrie » a déclaré Michael Govan, le PDG du LACMA et Directeur de Wallis Annenberg. « Presque 50 ans plus tard, nous avons actualisé ce programme et l’avons adapté au nouvel environnement industriel notamment dan sle secteur des technologies. The Art + Technology Lab est conçu comme un espace ouvert et impartial permettant aux artistes d’explorer les nouvelles frontières de l’art et des technologies »

lacma lab turrell irwinLe programme original avait été lancé en 1967 par le conservateur du LACMA, Maurice Tuchman et avait duré quatre ans.

Quelques artistes majeurs y ont participé, tels James Turrell, Andy Warhol, Robert Irwin et Claes Oldenburg. Le programme a abouti à une exposition qui a eu lieu au LACMA et a voyagé à l’Expo 71 d’Osaka.

LACMA Lab

Rapport de la Fondation Daniel Langlois sur le programme original de 1967-71

Le New Museum de NYC lance un incubateur pour l’art, la technologie et le design

Le 26 octobre 2013, Lisa Phillips, Directeur du New Museum, a annoncé la création d’un incubateur pour l’art, la technologie et le design qui sera une première dans le monde des musées. Ouvert à l’été 2014 dans le bâtiment adjacent du Musée au 231 Bowery, cette nouvelle initiative sans but lucratif va être un espace de travail dans lequel plus de soixante start-up, artistes et entrepreneurs créatifs seront réunis et constitueront une communauté interdisciplinaire orientée vers la collaboration et l’innovation. L’incubateur est le dernier d’une série de programmes développés par l’institution pour replacer le musée, ses publics et ses pratiques dans le XXIe siècle.

New museum facade

Les membres seront choisis par le directeur de l’incubateur et un comité dans le cadre d’un appel à projets (qui sera annoncée au début de 2014) et paieront une cotisation mensuelle pour bénéficier de l’espace de travail, des services de soutien, et d’une gamme complète d’activités. En outre, des artistes, des leaders d’opinion et des ingénieurs seront invités pour des résidences temporaires et un travail collaborateur avec les membres de l’incubateur. La communauté de l’incubateur sera également animée par un programme de cours hebdomadaires et d’ateliers éducatifs, de séminaires et d’événements professionnels.

Lisa Phillips a expliqué, « Le New Museum, en pleine expansion, créé un centre complémentaire pour la recherche et le développement, le prototypage, l’expérimentation et la collaboration interdisciplinaire. Pionnier avec un certain nombre de programmes et de projets au cours de la dernière décennie, nous pensons que la création d’un incubateur actif est un extension naturelle de notre mission et répond à nos objectifs. Nous sommes très heureux de présenter notre incubateur comme un nouveau modèle pour favoriser la pratique culturelle et créative et renforcer le quartier Bowery comme un lieu d’innovation significative. »

Studio-X, une partie de la Graduate School de l’Université Columbia de l’architecture et du design sera un partenaire permanent du New Museum. Le projet est également soutenu par la ville de NYC et la Ford Foundation.

Le 5 décembre le New Museum a annoncé la nomination de Julia Kaganskiy (fondatrice de #ArtsTech Meetup) au poste de Directrice du nouveau centre incubateur d’art, technologie et design au sein de l’institution. Nommée « directrice de l’incubateur », Julia Kaganskiy supervisera la communauté de plus de soixante membres.

SOURCES: LACMA, New Museum, latimes.com

Laisser un commentaire