Podcast jeunesse, Modigliani, visite minute, Laure Prouvost … le LaM Villeneuve d’Ascq diversifie ses activités en ligne

Partager :

Malgré sa fermeture depuis le 30 octobre 2020, le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, ne cesse de se réinventer pour proposer à ses publics distants des contenus numériques divers et variés. Cette offre de médiation dématérialisée permet de découvrir des œuvres de la collection permanente et de l’exposition temporaire mais aussi de suivre les coulisses du musée et de mieux comprendre le vaste programme de restauration et d’étude des œuvres de Modigliani.

  • Blabla d’art : une nouvelle série de podcasts jeunesse

Alors que le musée situé à Villeneuve d’Ascq est fermé, les œuvres décident de faire connaissance et de discuter entre elles : tel est le point de départ de Blabla d’art, nouvelle série de podcasts à destination des 6-11 ans mise en ligne durant les vacances de Pâques 2021.

Quatre épisodes d’environ cinq minutes font dialoguer, de façon ludique et pédagogique, des œuvres de Michel Nedjar, Antoine Rabany, Pablo Picasso, Fernand Léger, Camille Bombois, Amedeo Modigliani, Pierre Soulages et Jean Degottex.

Ces podcasts, accessibles sur la chaîne Soundcloud du musée, s’inscrivent dans le prolongement de la série mensuelle Ecouter, voir… Ecoutez voir ! qui revisite les œuvres du musée sous l’angle du merveilleux.

[Article Clic: Le LaM Villeneuve d’Ascq lance sa première série podcast native « Ecouter, voir… Ecoutez voir ! »]

  • Les Secrets de Modigliani : Dans les coulisses de la restauration du portrait de Moise Kisling 

À l’occasion de l’accrochage « au croisement de la science et de l’histoire de l’art » portant sur « les Secrets de Modigliani », le LaM propose de découvrir l’œuvre de Modigliani sous un nouveau jour.

Véronique Sorano -Stedman, cheffe de service de restauration des œuvres au Centre Pompidou, permet ainsi de découvrir les coulisses de la restauration du portrait de Moïse Kisling, peint par l’artiste en 1916, et présenté au sein de l’accrochage.

Ces contenus vidéos sont disponibles sur les réseaux sociaux et la chaine YouTube du LaM.

  • La Visite Minute 

A travers plusieurs vidéos courtes d’environ cinq minutes, les différents conservateurs du LaM présentent ou font (re)découvrir également des œuvres de leur choix aux internautes, à la manière de petites visites au musée.

La playlist est à retrouver sur la chaine YouTube du musée et les vidéos ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.

  • Visite de l’exposition Laure Prouvost : « Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre ».

Marie-Amélie Senot, commissaire de l’exposition, propose une visite vidéo commentée dans un parcours conçu autour de l’installation « Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre » que Laure Prouvost a réalisé pour le Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2019. Certte exploration guidée permet de lever le voile « sur le dialogue établi par l’artiste avec les œuvres d’art brut du musée ».

Sur son site web, le musée propose également des activités éducatives sous la forme de tutos mais également une cartographie des maisons et jardins et singuliers « habitants paysagistes ».

L’ensemble de ces contenus et expériences numériques est à retrouver sur le site web, les réseaux sociaux et la chaine YouTube du LaM.

SOURCES: LaM

PHOTOS: LaM

Date de première publication: 22/04/2021

Le LaM est membre du Clic France

Partager :

Leave a Comment