Après une première expérience italienne, les Editions du Net ont lancé la première émission de télé-réalité littéraire française. Vingt candidats seront sélectionnés dans le but de rédiger un roman collectif.

academie balzac banner

Tout comme dans  la Star Academy, les candidats seront filmés 24 heures sur 24, non pas dans un loft, mais dans un château. Leur mission sera toutefois toute autre puisqu’ils auront vingt jours, pour rédiger un roman collectif, sur le thème de leur choix.

Une télé-réalité littéraire

Depuis le 1er février, et jusqu’au 31 août, les auteurs motivés peuvent s’inscrire sur le site de l’Académie pour faire partie de cette aventure. La seule condition est d’avoir publié au moins un livre. Les mineurs peuvent également s’inscrire s’ils présentent une autorisation expresse de leurs parents et du chef d’établissement en cas de scolarisation.

Le site se présente comme un réseau social : chaque candidat dispose d’une page qu’il peut compléter avec des textes, des extraits de roman, des photos ou encore des vidéos.

«Nous avons reçu plus d’une centaine d’inscriptions depuis l’ouverture du site», explique Henri Mojon, le fondateur des Editions du Net. «Les réactions des auteurs sont excellentes : ils apprécient tout à la fois la pertinence du défi littéraire, en huis clos, et font preuve d’un enthousiasme passionnant. 

Sur place, tout le monde parle de l’Académie Balzac : c’est un véritable phénomène. On me demande même si Nabila viendra ! Nous avons également découvert que Jarnac était un berceau de la littérature libertaire. En effet, Pierre Boujut était un tonnelier poète qui éditait la revue Tour de Feu entre 1946 et 1981. Nous aurions voulu un meilleur patronage, nous n’aurions presque pas pu le trouver. Sa revue avait d’ailleurs eu beaucoup de succès et de nombreux écrivains et éditeurs se sont installés dans la région.»

Vote des internautes

A partir du 1er mars 2014, les internautes pourront voter pour choisir ceux d’entre eux qui participeront à cette première télé-réalité littéraire.

Les votes se feront de deux manières :

- Pour l’auteur,

- Pour des livres dont des extraits sont proposés à la lecture.

Academie_Balzac_telerealite_litteratureLes auteurs retenus passeront ensuite devant un jury avant d’être accueillis, à compter du 30 septembre prochain, à « l’Académie Balzac », installée dans le château de Brillac, à côté de Cognac (Charente). Ils se mettront au travail dès le lendemain pour la rédaction d’un roman collectif, «selon un plan de travail précis et détaillé».

Le 14 février dernier, la composition du jury a été dévoilée. L’académie aura pour président, Jean-François Colosimo, actuellement président des Éditions du Cerf, et ancien président du Centre National du livre. Il aura pour mission notamment d’avoir un œil critique sur le défi des candidats de l’Académie Balzac. Il sera accompagné de Didier Ballot, directeur général de Chapitre.com (libraire partenaire) et de Nicolas Gary, directeur de la publication du site ActuaLitté.

Au 12 février, plus de 100 candidats étaient déjà inscrits.

Une aventure de Château

Durant 20 jours à compter de leur entrée au château, une émission quotidienne de 30 minutes sera diffusée sur le site de l’Académie Balzac. Comme l’explique les organisateurs, « tout sera alors réuni pour favoriser l’inspiration des écrivains: piscine chauffée, spa, et cadre idyllique au milieu des vignes et des chais de Cognac. »

Academie_Balzac chateau

Des caméras branchées 24 h sur 24 seront installées dans toutes les pièces (hors salles de bain et toilettes) ainsi que dans le parc, permettant aux internautes de suivre l’avancée du roman, de sa genèse à son l’aboutissement. Les images seront retransmises avec un décalage de 5 minutes sur le site internet academiebalzac.com et sur les sites partenaires, avec des reportages et des lectures d’extraits en ligne.

Au fur et à mesure, dix écrivains quitteront l’aventure, cinq sélectionnés par les spectateurs et cinq par les écrivains eux-mêmes.

Le roman gagnant sera révélé lors d’un programme en prime time en direct organisé par les Editions du Net et diffusé le 24 octobre, à l’occasion de la Journée du Manuscrit. Les gagnants verront leur roman édité aux Editions du Net.  L’organisateur jouera ensuite le rôle d’agent littéraire pour présenter le livre aux comités de lecture des plus grandes maisons d’édition françaises et étrangères.

Les écrivains seront rémunérés durant leur présence au sein du château, le seul coût qui leur incombera sera celui du déplacement jusqu’à l’Académie. Les frais d’hébergement resteront à la charge de l’organisateur.

Le précédent Italien

Bien que novateur, le concept n’est pas complètement nouveau en Europe. En effet, en Italie depuis novembre 2013, la chaîne Rai 3 diffuse l’émission « Masterpiece ». Il s’agit de la  première télé-réalité au monde autour du livre et de la littérature. L’éditeur RCS Libri et la célèbre chaîne ont collaboré pour la réalisation de ce projet, produit par Fremantle, la société à l’origine de « X Factor ». Toutefois, les audiences n’ont pas été au rendez vous.

Le pari de lancer une télé-réalité littéraire ne semble pas gagné d’avance.

Site web de l’Académie Balzac

Auteur: Aurélie Weigel

Date de première publication: 16/02/2014