L’expérience de réalité virtuelle « Vivez Versailles » débarque sur la plateforme Steam

« Vivez Versailles » est la première application de réalité virtuelle lancée par le château de Versailles en partenariat avec la Fondation Orange. Elle offre au public une plongée virtuelle au cœur de l’histoire de France. L’application, gratuite, sortira en juillet 2018 sur la plateforme Steam.

© Château de Versailles, 2018

Après le succès du MOOC « Louis XIV à Versailles » (lire l’article du CLIC France : “Le Château de Versailles et Orange lancent un MOOC pour découvrir la vie de Louis XIV“) en 2015, le château et la Fondation Orange poursuivent leur collaboration en proposant aujourd’hui une expérience de réalité virtuelle. Grâce au mécénat de la Fondation Orange, l’application « Vivez Versailles », premier projet de ce type développé par le château de Versailles, propose deux expériences basées sur des reconstitutions historiques : « Ambassade de Siam, 1686 » et « Bal des Ifs, 1745 ».

Muni de son casque et de ses manettes de réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité de revivre deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV

La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam, porte-paroles du roi Phra Naraï. L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu, et reconstitué pour la première fois pour cette application.

Cette première reconstitution avait été présentée pour la première fois en février 2018 au château de Versailles, lors de l’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789. Des questionnaires étaient à disposition des utilisateurs afin de recueillir leurs avis et impressions, ce qui a permis par la suite d’améliorer l’expérience.

©EPV / Make Me Pulse

Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand. Considéré comme l’un des événements les plus somptueux du règne de Louis XV, ce bal masqué est l’occasion pour le Roi de se promener parmi ses convives, déguisé en if, et de retrouver celle qui deviendra sa nouvelle favorite, la marquise de Pompadour.

©EPV / Make Me Pulse

Le château de Versailles explique que : “Guidé par une voix-off, l’utilisateur est plongé dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles. Les parcours, ponctués d’éléments historiques et anecdotiques, offrent une nouvelle approche de l’histoire du Château et de la vie à la Cour de France. L’occasion d’aborder des personnages illustres : Louis XIV, Louis XV, Jules Hardouin-Mansart, ou encore Madame d’Etiolles future Madame de Pompadour …”

« Vivez Versailles » est disponible en français et en anglais, en téléchargement gratuit sur la plateforme Steam, pour les personnes équipées de casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift.

Source : Château de Versailles

Date de première publication : 03/07/2018

La Fondation Orange est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133