Cmn, Bnf, Cnap, Mnhn …. la plateforme des Micro-Folies enrichit ses contenus avec sa troisième collection nationale

Partager :

Le 11 juin 2021, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a lancé la troisième collection nationale des Micro-Folies, élaborée par La Villette avec 12 institutions culturelles nationales. Cette nouvelle collection vient enrichir l’offre du Musée numérique, élément commun à toutes les Micro-Folies, en réunissant les œuvres de 12 nouveaux établissements partenaires : la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Musée national des arts asiatiques-Guimet, le Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national Saint-Germain-en-Laye, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Service interministériel des Archives de France, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Centre national des arts du cirque (CNAC), le Centre des Monuments Nationaux, le Centre national des Arts plastiques (CNAP), les Beaux-Arts de Paris, la Maison de la Danse, et Radio France.

A l’occasion de ce lancement, une Micro-Folie a été installée temporairement dans les salons du ministère de la Culture afin d’accueillir tout au long de la journée du 11 juin 2021 des publics scolaires dans le cadre d’ateliers numériques et de démonstrations.

« Je suis très heureuse de lancer cette 3ème collection nationale, cœur du dispositif des Micro-Folies. Le déploiement sur l’ensemble du territoire de ces espaces de vie culturelle repose sur une démarche partenariale qui mobilise les acteurs nationaux et locaux, dans une logique de co-construction à laquelle je suis très attachée. Je tiens à saluer le rôle d’expertise des Directions régionales des affaires culturelles, en lien avec les Préfectures de Régions et de Départements. Leur implication auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales est essentielle pour installer ces espaces de démocratie culturelle au plus près des territoires. » Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture

  • Les Micro-Folies

Le programme des Micro-Folies est un dispositif de politique culturelle « Hors les murs » porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec des établissements nationaux. Equipements modulables et adaptables aux lieux existants, les Micro-Folies proposent des contenus culturels ludiques et technologiques. Au cœur de chaque Micro-Folie se trouve le Musée Numérique, qui rassemble plus de 1 500 œuvres issues des plus grands établissements culturels locaux, nationaux et internationaux.

Plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

  • Enjeux des Micro-Folies

Au travers de leurs activités, les 130 Micro-Folies actuellement en activité ont vocation à :

. Animer le territoire, en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous ;
. Réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales à travers le musée numérique ;
. Prendre part à un réseau permettant de mutualiser des moyens mais aussi de soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique.

SOURCES: Ministère de la culture, Parc et Grande Halle de la Villette (CP)

Photos: Parc et Grande Halle de la Villette

Date de première publication: 25/06/2021

Partager :

Laisser un commentaire