Dans le prolongement de l’application mobile lancée par Museum Victoria en 2011, les musées et collections d’histoire naturelle de toute l’Australie viennent de publier une série de nouvelles applications mobiles et tablettes, mettant la faune unique de chaque État à la portée des utilisateurs australiens et mondiaux.

museum victoria app android_vic_promo_both_600px

En 2011, Museum Victoria avait lancé Field Guide, une application mobile gratuite qui visait à être un Guide pratique de la faune victorienneCe guide fournit des informations complètes sur plus de 700 oiseaux et animaux, y compris des photos, des descriptions détaillées, des cartes de localisation et des contenus audio. Le code de cette application a été conçu en open-source, afin de donner la possibilité à d’autres développeurs de créer leurs propres applications dérivées de la plate-forme.

field-guide-queensland androidAvec plus de 85 000 téléchargements à ce jour (AppStore / Google Play), Museum Victoria a donc fourni le code source de l’application Field Guide aux autres institutions muséales australiennes afin qu’elles créent une série d’applications régionales. Ces nouveaux guides sont maintenant disponibles en téléchargement gratuit pour les terminaux Apple et Android.

« Chaque guide présente jusqu’à 900 entrées détaillées, et décrit en profondeur les animaux des différents états australiens, du koala au cafards en passant par les anémones. Les guides donnent ainsi un bon aperçu des animaux que le public peut rencontrer dans chaque État et Territoire autour de l’Australie », a déclaré le Dr Elycia Wallis, directeur des collections en ligne de Museum Victoria.

Ce projet a fait l’objet d’un développement de 2 ans qui a été pris en charge par le programme de soutien aux projets scientifiques innovants d’Inspiring Australia, organisme dépendant du gouvernement fédéral, un programme dirigé par Museum Victoria.

Aux côtés de Museum Victoria, plusieurs institutions ont fourni leurs contenus et leur expertise:

Ces organisations ont rassemblé les descriptions des espèces et les images d’illustration, tandis que l’équipe numérique de Museum Victoria a adapté le code et le design pour chaque application.

« Le résultat est une expérience utilisateur homogène sur les différentes applications de la série, » a déclaré le Dr Wallis« L’application peut maintenant être utilisé dans la ville ou dans la brousse, mais également pour partir en vacances. »

Les applications sont téléchargeables gratuitement sur les plateformes Apple et Google, et continueront d’être mises à jour régulièrement avec de nouvelles informations et contenus.

field-guide-queensland androidmuseum victoria app android_vic_promo_both_600pxfield guide nt

Les 7 différentes applications régionales:

Field Guide to Australian Capital Territory Fauna (AppStore / Google Play)

Field Guide to New South Wales NSW Fauna (AppStore / Google Play)

Field Guide to Northern Territory Fauna (AppStore / Google Play)

Field Guide to Queensland Fauna App (AppStore / Google Play)

Field Guide to South Australian Fauna (AppStore / Google Play)

Field Guide to Tasmania Fauna (AppStore / Google Play)

. Field Guide to Western Australia Fauna (AppStore / Google Play)

Les autres applications mobiles de Museum Victoria:

. Time Lens (AppStore / Google Play)

MV Field Guide to Victorian Fauna

Field Guide apps to Australian Fauna

Bunurong Marine National Park Field Guide (AppStore / Google Play)

Walk through History (AppStore / Google Play)

Source: Museum Victoria

Date de première publication: 27/05/2014
Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)