Le State Hermitage Museum présente ses collections et ses salles dans une nouvelle application gratuite désormais disponible pour iPhone et iPad. Un réel travail d’adaptation pour grand écran a été réalisé pour l’occasion.

L’application de l’Hermitage permet de découvrir simplement les chefs d’oeuvres des collections et de les localiser sur une carte interactive qui peut également orienter les visiteurs dans les galeries. Un dispositif mobile qui a donc été conçu comme un nouveau guide à l’intérieur du musée. Plans des étages, vues panoramiques des halls et images de la collection : un outil complet sur iPad pour un musée qui conserve plus de 3 millions d’oeuvres de la peinture au scluptures, des arts appliqués aux armes antiques, des bijoux d’orfevrerie aux outils archéologiques.

Le dispositif propose également des plans d’accès et les horaires d’ouverture et de fermeture.

Cette nouvelle application donne également les dernières informations sur le musée. L’application espère également fidéliser un nouveau public; les utilisateurs peuvent ainsi se créer un compte personnel et constituer leur propore collection. Ils pourront aussi envoyer les photos de leurs oeuvres préférées via Twitter ou télécharger des images.

L’application prévoit également des extensions in-app, dont certains suppléments sont gratuits, avec notamment la visite virtuelle de l’Hermitage.  Des visites thématisées sur Renbrandt, Leonardo da Vinci ou  encore des contenus éducatifs pourront aussi venir enrichir la version gratuite de l’application.

Retrouvez l’application Universal Hermitage Museum sur l’AppleStore en anglais et russe.

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :
17.07.2012 – Art Institute Chicago décline sa carte de membre et son magazine sur les terminaux Apple
11.07.2012 – WiFi, QR Code, in-app : Le Louvre multiplie les portes d’accès à ses applications mobiles
10.07.2012 – Le MaGMA de Singapour raconte ses contes de fées sur iPad