L’Art Institute de Chicago co-crée une application iPad destinée aux malades d’Alzheimer

L’Art Institute of Chicago vient de co-produire une application iPad, Art in the Moment, destinée à encourager la conversation et l’engagement chez les personnes âgées ayant une déficience cognitive, et notamment les victimes d’Alzheimer. Le musée rejoint ainsi le Moma dans ce combat citoyen.

L’application entre dans le cadre du programme conjoint, Art in the Moment. lancé par le musée de Chicago et le CJE Senior Life (anciennement Conseil juif pour les personnes âgées). Lancée en juillet, cette application prolonge des projets déjà initiés dans des musées.

L’expérience du Moma

En 2008, le NYU Centre de recherche sur le vieillissement du cerveau et la démence avait publié une évaluation très positive de l’efficacité d’un programme éducatif du MoMA pour les adultes atteints de démence, Meet Me at MoMA. L’évaluation avait conclu que les participants avaient établi une relation interactive avec les éducateurs du MoMA et que le programme favorisait la stimulation intellectuelle des visiteurs l’ayant suivi. Le service éducatif du MoMA utilisa ces résultats lors de la publication d’un document Meet Me: rendre l’art accessible aux personnes atteintes de démence, guide d’information à destination des éducateurs et des professionnels de la santé désireux de créer des programmes d’art.

L’application art in the moment

CJE et l’Art Institute de Chicago se sont inspiré de cette étude et de ce guide pour développer le projet d’application art in the moment.

L’ application, développée par SchwarTech Consulting LLC, utilise des œuvres choisies dans la collection de l’Art Institute. Elle présente aux adultes une série d’oeuvres d’art célèbres organisées par thèmes, tels que les «les célébrations», et provoque ensuite une discussion sur ces œuvres d’art et cette thématique. Suite à cette activité, l’application propose aux éducateurs et amis d’avoir des activités artistiques ludo-interactives avec l’utilisateur. Les prochains thèmes abordés seront le rhythme et l’art, les portraits modernes, les artistes juifs ou quotidien extraordinaire.

Les participants du programme sont invités à visiter l’Art Institute of Chicago et à parcourir les galeries du musée avec l’application pour voir et discuter des œuvres d’art, puis s’engager dans des activités individuelles ou en groupe.

Le communiqué de presse de CJE précise: «Le fait d’observer, de parler et d’avoir des activités de création artistique est une voie alternative pour les personnes âgées atteintes de démence et les invite à communiquer et à réfléchir sur leurs expériences de vie, et d’être pleinement et activement engagé dans l’instant présent avec les proches et les soignants».

L’application pour iPad (16 Mo) est disponible gratuitement sur l’App Store. Le public peut également la télécharger et obtenir plus d’informations sur le site artinthemoment.org. Les mises à jour seront proposées automatiquement dans l’application mais également sur les réseaux sociaux du programme: www.facebook.com / artinthemomentapp et www.twitter.com / artinthemoment. Les contenus de l’application peuvent également être téléchargés sur un PC pour une utilisation non mobile.

La Fondation d’Alzheimer d’Amérique et la Fondation Joseph H. and Belle R. Braun ont également contribué à financer l’application.

Espérons que cette première mondiale inspire d’autres musées à conjuguer art, technologie et santé.

Source: CJE, Art Institute of Chicago

Date de première publication: 12/09/2013