Lascaux IV, seul lieu culturel français sélectionné par Time parmi les 100 destinations mondiales à visiter cette année

Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal est la seule destination française choisie par le magazine Time pour figurer dans sa sélection des 100 sites à visiter cette année. Dans son numéro paru le 23 août 2018, l’hebdomadaire américain invite ses lecteurs à découvrir le bâtiment qui abrite la nouvelle reproduction de la grotte à Montignac en Dordogne. Le Louvre Abu Dhabi figure également dans cette liste des visites mondiales incontournables élaborée avec des spécialistes.

Le magazine Time, qui publie régulièrement des sélections thématiques diverses, présente une première édition des 100 destinations les plus intéressantes dans le monde, classées en trois catégories : « visiter », « se loger », « manger ou boire un verre ».

Dans la première catégorie, Lascaux IV Centre International de l’Art Pariétal figure parmi les sites sélectionnés par le magazine.


Ouverte en 2016, la seconde réplique complète de la grotte propose un parcours de visite à travers plusieurs salles thématiques, richement dotés en outils numériques permettent de découvrir l’évolution de la région depuis 20 000 ans.

Le magazine Time salue « une réplique presque parfaite de 64 millions de dollars, située juste à côté de la grotte originale. Le complexe conçu par Snohetta comprend quelques 600 peintures préhistoriques et 1 000 gravures, toutes recréées avec soin par une équipe de deux douzaines d’artistes travaillant à partir de pièces moulées et de numérisations numériques 3D des œuvres d’art originales ». 

« Il y a eu des moments où j’ai réalisé que je refaisais les gestes et mouvements exacts de l’artiste préhistorique », a déclaré un membre de l’équipe à NPR. « Et c’est à ce moment-là qu’un petit frisson a traversé ma colonne vertébrale ».

100 destinations dans 48 pays

Pour établir le palmarès des 100 sites originaux à voir à travers 48 pays de tous les continents, la revue américaine a interrogé des spécialistes du tourisme et des journalistes.

Lascaux 4, le centre international de l’art pariétal de Montignac Lascaux (Dordogne), est l’un des deux seuls lieux français cités (au côté de l’hôtel Crillon à Paris, qui vient de rouvrir après rénovation).

Ces deux lieux français se retrouvent au milieu de nombreuses constructions asiatiques étonnantes, et de musées ou de parcs d’attractions du monde entier.

La présence du Centre International de l’Art Pariétal-Lascaux dans ce classement international constitute un joli coup de publicité pour le site installé au pied de la colline de Lascaux. L’année dernière pour sa première année d’exploitation, le Centre International d’Art Pariétal a accueilli plus de 500 000 visiteurs.

Aux côtés de Louvre d’Abu Dhabi

Dans ce classement, le Centre d’Art Pariétal-Lascaux, côtoie des sites culturels particulièrement innovants tels que la Bibliothèque Tianjin Binhai (Tianjin, Chine), Elbphilharmonie (Hambourg, Allemagne), le Musée MACAN (Jakarta, Indonésie), le Musée d’art sous-marin (South Walton, Floride), le Centre du roi Abdulaziz pour la culture mondiale (Dhahran, Arabie Saoudite), le Temple de Mithra (Londres, Royaume-Uni), mais également le Louvre Abu Dhabi.

SOURCES: Time,

Date de première publication:

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

En dehors du fac-similé, Lascaux 4 joue la carte des outils numériques mobiles et fixes

Deux cent siècles après, la grotte de Lascaux s’explore à Paris et en 3D

En attendant son ouverture en 2016, Lascaux 4 attire les mécènes tandis que l’expo itinérante poursuit son tour du monde

Le film « Le dernier passage » offre une exploration 3D exclusive et remarquable du coeur de la grotte Chauvet

David Huguet (Synd. Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet): « Les supports numériques sont intuitifs et peuvent évoluer rapidement »

Laisser un commentaire