16 initiatives sélectionnées pour l’appel à projets Services Numériques Innovants 2020

Le 24 novembre 2020, le comité de sélection de l’appel à projets Services numériques innovants a sélectionné les 16 lauréats de l’édition 2020, parmi les 118 candidatures reçues. Les 16 projets retenus ont été dévoilés par le Ministère de la culture le 15 janvier 2021. Cet appel à projets a vocation à “soutenir des innovations technologiques ou d’usage dans le secteur de la culture et permet aux acteurs de l’innovation de réaliser une « preuve de concept » en partenariat avec un acteur culturel”.

Pour cette édition 2020, le comité de sélection était composé de représentants de l’ensemble des directions du ministère de la Culture et de trois personnalités qualifiées : Jean-Gabriel Minel, conseiller stratégie marketing et innovation au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, Frédéric Olivennes, directeur général d’Audiens, et Laure Pressac, consulting partner chez Ogilvy Consulting.

Réunis le 24 novembre 2020, les membres du comité ont retenu 16 projets portés par des entreprises, des associations ou des laboratoires de recherche.

“Fondés sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels, ils permettront par exemple de tester comment les nouvelles technologies de diffusion du son peuvent favoriser la rencontre du public avec les œuvres ou encore d’explorer les bénéfices du traitement automatique des données et du langage” explique le ministère de la culture.

L’édition 2020 portait une attention toute particulière aux projets favorisant la « découvrabilité » en ligne des contenus culturels francophones : trois projets ont ainsi su convaincre le jury de leur capacité à mobiliser les données afin d’améliorer la visibilité des offres et des acteurs culturels.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a salué “le succès renouvelé de ce dispositif de soutien aux initiatives numériques qui concourent à la fois à réinventer l’offre culturelle et à soutenir les acteurs du secteur à fort potentiel de développement et d’innovation”.

• 16 projets retenus

. Atelier Arts Sciences avec la Fabrique des Petites Utopies

Projet Les Lunettes Jules Verne : prototypage de lunettes de réalité augmentée visuelle et sonore pour audio-guides immersifs.

. Cap Sciences avec Tempora

Projet Bracelet Nouvelle Génération : utilisation de bracelets R.F.I.D augmentés de LED pour proposer des visites interactives et ludifiées.

. Centre Norbert Elias (CNRS) avec la Médiathèque La Ruche, la Théâtre du Briançonnais, Les Décâblés, la MJC de Briançon, et le Conservatoire du Briançonnais

Projet Odus : coopérative de données pour le spectacle vivant destinée aux acteurs culturels, chercheurs et collectivités territoriales.

. Comme ça avec le TMS Scène Nationale Archipel de Thau

Ouverture à l’utilisation collaborative de l’application de médiation chorégraphique Compose&Danse.

. Decalog avec le Réseau des médiathèques Golfe du Morbihan Vannes agglomération, la bibliothèque municipale de Riedisheim, la médiathèque Jacques Dupin de Privas et la médiathèque municipale de Gannat

Service de recommandation pour les acquisitions en bibliothèques reposant sur l’analyse des données d’usage par apprentissage profond.

. Edtech One avec la mission culture et tourisme du Département du Bas-Rhin

Projet CultureAlsace : extension de navigateur web pour la mise en valeur des actualités culturelles régionales dans les résultats de recherche.

. Les Ensembles 2.2 avec la Capitale européenne de la Culture – Esch2022

Projet GOH Manager : dispositif de création de parcours sonores géolocalisés.

. Laboratoire TEMOS – (UMR CNRS 9016) Université d’Angers avec le bureau d’archives du Secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales

Projet Pêle-Mél : outil d’exploration et de visualisation d’archives de messageries électroniques.

. MezzoForte avec Vent des Forêts

Projet A l’écoute du vent : diffusion de son binaural par conduction osseuse dans la visite d’espaces culturels en plein air.

. Museopic Avec le réseau des médiathèques de Bron

Projet La médiathèque augmentée : application mobile de réalité augmentée dans les médiathèques pour l’aide au repérage, l’éditorialisation et la mise en avant de contenus.

. PUCE-MUSE avec l’Institut Départemental Gustave Baguer, l’Ecole Municipale de Musique, Danse, Théâtre et arts plastiques de Gonesse, et la Collège le Parc (Saint-Maur)

Projet Poly-Map : ensemble modulaire d’applications éducatives de pratique de musique collective multi-interface.

. Réciproque avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et My Tour Live

Projet Blueguide : plateforme de visites à distance animées par des guides-conférenciers.

. Réunion des Opéras de France avec l’Opéra national de Lorraine

Projet Découvrabilité Opéras ! : outil de collecte et d’enrichissement des métadonnées liées aux médias des maisons d’Opéras.

. Summum 3D avec Paris Musées

Projet ShowRoom : interface numérique de médiation et de manipulation 3D de robes de haute couture.

. Panthea avec La Rose des Vents, Scène Nationale & le Théâtre Le Ranelagh

Projet access|Glass : adaptation de lunettes de réalité augmentée pour le sur titrage de spectacles en langue des signes.

. WINTUAL avec le Centre des Monuments Nationaux

Visites virtuelles via écrans interactifs sans contact.

Présentation des lauréats sur le site web du ministère de la culture

SOURCE: Ministère de la culture

PHOTOS: Ministère de la culture

Date de première publication: 17/01/2021