Pour la 7ème année, le Prix Rijksstudio 2020 récompense les meilleures créations inspirées par la collection du musée

Le Rijksmuseum a lancé le Rijksstudio Award en 2014, pour inviter les membres du public à s’inspirer de la collection Open Content du Rijksmuseum, télécharger des images des objets et les utiliser pour créer des objets. Toutes les formes d’interprétation sont autorisées, dans les disciplines du design, de l’artisanat, des arts appliqués, de la mode, de la photographie et de la vidéo. Les gagnants du Prix 2020, enrichi d’un Young Talent Award, ont été révélés le 15 octobre 2020.

Le jury a été frappé par « la richesse des sujets sociaux dans des conceptions telles que le hijab avec un motif de nuage, qui vise à élargir la diversité dans les magasins de musée ».

Toutes les créations de ce concours s’inspirent des œuvres d’art du Rijksmuseum et sont basées sur des images de Rijksstudio, la banque d’images libres de droit, en ligne du Rijksmuseum, qui propose désormais près de 700 000 images libres de droits et gratuites.

  • Les gagnants du Rijksstudio Award 2020

Les lauréats du Rijksstudio Design Award, du Rijksstudio Young Talent et du vote du public ont été révélés lors de la remise des prix au Rijksmuseum, le 15 octobre 2020.

Le musée a reçu plus de 2800 créations du monde entier. Après une première sélection, 20 modèles ont été retenus comme finalistes, 10 dans la catégorie générale et 10 dans la catégorie Young, afin d’être départagés par le jury.

À partir du 1er juillet 2020, le jury international a commencé à choisir 3 gagnants pour les deux catégories.

À partir du début du mois de septembre 2020, le public a pu voter pour choisir sa création design préférée sur le site web du musée, dans le cadre du Rijksstudio Public Award.

. Prix ​​du design Rijksstudio

Gagnant: The Book – Alemeh M.Yengiabad

Alemeh M. Yengiabad est la lauréate du 2020 Rijksstudio Award, pour le produit « The Book ». « Ce livre méticuleusement conçu présente des chefs-d’œuvre du Rijksmuseum en braille, garantissant que la collection du Rijksmuseum est désormais également accessible aux personnes ayant une déficience visuelle ». Alemeh M. Yengiabad a reçu le prix de 7 500 € du jury professionnel international.

Le livre

Le jury a émis ce commentaire sur la candidature gagnante: « Ce beau design témoigne de l’ambition de rendre l’art accessible aux personnes malvoyantes du monde entier. Nous espérons que le soutien financier permettra à Alemeh M. Yengiabad d’explorer le processus de production afin que le livre puisse vraiment répondre aux souhaits du groupe cible ».

Skate Bord de Floris van Opstal et Head in the Clouds de Monique & Harmony Pfeiffer & van Barneveld ont respectivement remporté la deuxième et la troisième place.

2ème Prix. Skate Bord – Floris van Opstal

Skate Bord

3ème Prix. Foulard « La tête dans les nuages » ​​- Monique Pfeiffer & Harmony van Barneveld

Tête dans les nuages

. Nouveau Prix Rijksstudio Young Talent

Gagnant: Palette de maquillage – Ezgi Kiral

La gagnante 2020 du Public Award et du Young Talent Award est Ezgi Kiralde, pour sa conception de Makeup Palette, dans laquelle le maquillage est inspiré des femmes représentées dans la collection Rijksmuseum.

Palette de maquillage

2ème Prix. Brosses à dent sculpturales – Kiah Kane

Hygiène sculpturale

3ème Prix. Horloge murale Rembrandt – Nihan Kuşaklı

Horloge murale Rembrandt

. Vote du public Rijksstudio

Gagnant: Palette de maquillage – Ezgi Kiral

Palette de maquillage

  • Le jury 2020

Les membres du jury du Rijksstudio Award 2020 étaient Bas van de Poel (directeur créatif, laboratoire de recherche et de design IKEA SPACE10), Linda Boronkay (directeur du design, Soho House), Christian Luiten (co-fondateur, Avant Arte), Bethan Laura Wood (artiste), Gabriela Sánchez y Sánchez de la Barquera (Head, Vlisco & Co), Sean Carney (Chief Design Officer et Head of Healthcare Transformation Services, Royal Philips) et Sara Casillas (Creative Director, Adobe Stock).

Site web du Rijksstudio Award: rijksmuseum.nl/en/rijksstudioaward

SOURCE: Rijksmuseum

PHOTO: Rijksmuseum

PHOTO carousel: image de la création Makeup Palette, Prix ​​du public et prix des jeunes talents 2020

Date de première publication: 19/10/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Un algorithme IA du MIT établit des liens inattendus entre des œuvres d’art du Met et du Rijksmuseum

A l’occasion de la relance des travaux de restauration, le Rijksmuseum publie en ligne la photographie la plus détaillée de « The Night Watch »

Le Rijksmuseum annonce la restauration du chef d’oeuvre de Rembrandt « Night Watch » et invite le public à y assister sur place et en ligne

Préservatif, lentille de contact et robe … le Rijksmuseum révèle les 10 finalistes de son Prix Rijksstudio 2017

Laisser un commentaire