Le British Museum célèbre ses succès numériques

Le British Museum vient de publier son bilan en chiffres pour l’année 2009/2010 et en profite pour souligner ses succès en matière de présence numérique.

En 2009/2010, l’institution britannique a accueilli 5,7 millions de visiteurs, soit une progression de 200 000 en un an.

Son record d’affluence a été enregistré le 1er novembre avec 31 500 visiteurs lors d’une soirée sponsorisée par … la compagnie pétrolière BP !

Mais c’est dans le virtuel que le BM affiche ses succès.

Le partenariat gagnant avec la BBC

Son site internet qui permet maintenant de découvrir 1,85 million d’objets réunis dans son outil “collections en ligne” a été visité par 15 millions de personnes.

“History of the World”, le projet commun lancé début 2010 par le musée et le groupe audiovisuel public a lui aussi rencontré son public.

bbc11

Le programme radio quotidien “une histoire du monde en 100 objets” (écrit et présenté par le directeur du musée) a généré l’une des meilleures audiences de BBC4 et bénéficié d’une diffusion hebdomadaire mondiale sur BBC Worldservice. Le podcast du programme a fait l’objet de 5,5 millions de téléchargements.

Le projet a également consisté en :

– un site internet (sur lequel le BM, 450 musées partenaires et le public ont téléchargé plusieurs centaines d’images de leurs objets), un projet réalisé avec les écoles et enseignants du pays

13 épisodes d’une série pour les enfants diffusée sur CCBC et un site interactif jeunesse

bbc4

– une page facebook et un blog

– des évènements spéciaux au BM et dans les musées partenaires.

bbc2

Fort de ces résultats, le BM compte amplifier sa présence et ses initiatives numériques et accentuer la relation / interaction entre la visite réelle et virtuelle.

Voir le  site internet “a history of the world”