Avec plus de six millions de visiteurs chaque année, le British Museum cherche toujours à innover et diversifier son offre. Il s’équipe aujourd’hui de  3 nouveaux dispositifs d’accompagnement.

british3

– Un Guide Multimédia

Le nouveau Guide Multimédia, financé par le sponsoring de Korean Air, est disponible en onze langues (l’anglais, le coréen, l’arabe, le français, l’allemand, l’italien, le japonais, le mandarin, le russe et l’espagnol et un guide séparé pour le Langage des signes britannique). Ces Guides Multimédia proposent des commentaires essentiellement audiovisuels sur plus de 220 objets de la collection du Musée.

british

Il inclut aussi trois visites guidées pour permettre aux spectateurs d’explorer de façons différentes les collections du Musée : les sculptures de Parthénon, les Points culminants de l’Egypte Antique et la Galerie coréenne. Le guide dispose également d’une carte interactive pour aider les visiteurs dans leur orientation.

–  Un Guide Multimédia destiné aux enfants (en anglais seulement)

Le Guide destinés aux enfants (entre 5 et 11 ans) propose sept micro-tours guidés qui se concentrent sur différentes régions du monde (l’Egypte antique, la Grèce antique et Rome, la première Grande-Bretagne, l’Afrique, des Amériques et l’Océanie, l’Asie et le Moyen-Orient). Ce guide est accompagné d‘activités et de jeux interactifs autour de certains des objets.

british1

– un Guide de Description Audio (en anglais seulement)

Le Guide de Description Audio permet d’avoir la description des 220 objets pour les personnes malvoyantes, tandis que le Guide en langage des signes britannique donne accès aux vidéos d’environ 120 objets. Des vidéos seront ajoutées afin d’inclure les 220 objets au complet sur le Guide Multimédia BSL avant la mi-janvier 2010.

Cette offre complète est le résultat d’une collaboration entre les équipes de médiation et nouvelles technologies mais également avec les conservateurs du Musée, des spécialistes de l’enseignement et des scénaristes.

Les Guides Multimédia, à l’exception du Guide de Description Audio, utilisent un dispositif d’écran tactile portable, la Vision XP, développée par Antenne Audio.

Le guide continuera d’évoluer en 2010 avec des commentaires secondaires pour des objets ainsi que de nouvelles visites guidées dans toutes les langues étrangères.

Le site du British Museum

Images : http://www.britishmuseum.org/