Le British Museum lance un service de TV à la demande avec British Telecom

Le 27 novembre 2012, le British Museum et British telecom ont lancé une nouvelle chaine de vidéo à la demande diffusé d’abord sur BT Vision et dédié exclusivement au British Museum.

British Museum Channel, le canal de la demande sera disponible pour tous les clients VOD de BT, sans coût supplémentaire. La chaîne diffusera des films produits par le British Museum sur une vaste gamme de sujets. Les documentaires de format court ou long porteront notamment sur les collections ou expositions majeurs mais également des thémes comme la religion, la cuisine, des histoires du monde, les artistes contemporains ou Shakespeare. Le service VOD proposera également un certain nombre de conférences et de courts métrages liés aux expositions en cours.

Une première mondiale

165 ans après sa création, la nouvelle chaîne est une première pour le Musée qui partageait déjà son contenu vidéo via son propre site web, un canal dédié sur You Tube et les médias sociaux. C’est aussi la première chaîne de télévision à la demande créé par un musée, si l’on exclut Smithsonian Channel, la chaîne qui utilise la marque de l’institution muséale américaine mais diffuse un contenu beaucoup plus large que ceux produits par la Smithsonian Institution. C’est aussi la première fois que BT Vision offre aux téléspectateurs ce type de canal.

Marc Watson, PDG de BT Vision, a déclaré: «C’est un privilège d’être un partenaire du British Museum et de proposer ces programmes aux abonnés de BT Vision. Nos clients pourront ainsi visiter le musée sans quitter leur fauteuil et découvrir la captivante histoire de l’humanité, des civilisations qui ont disparu il ya des milliers d’années au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui”.

Joanna Mackle, directeur du public au British Museum, a déclaré: “Cette est une collaboration vraiment excitante. BT Vision est une merveilleuse façon d’élargir l’accès à certains documentaires fascinants du British Museum. Nous sommes impatients de partager notre contenu librement et plus largement pour permettre au public d’accéder librement aux collections et aux merveilleuses histoires qu’elles racontent. Les téléspectateurs seront également tenus informés de notre actualité en regardant des conférences et des films liés à nos expositions.”

Le British Museum a été fondé par le Parlement britannique en 1753. Il a été le premier musée public national dans le monde et il accueille près de six millions de visiteurs par an. En 2011/12, le British Museum est l’attraction touristique la plus populaire au Royaume-Uni pour la cinquième année consécutive. La collection du British Museum comporte plus de huit millions d’objets, couvrant tous les continents et toutes les époques.

Bande annonce vidéo du service sur le site de BT Vision

D’après les informations fournies par BT et British Museum

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Le British Museum utilise le web sémantique pour valoriser ses collections en ligne

Le British Museum confirme son leadership au Royaume-Uni