Le British Museum de Londres devrait être reconstitué avec l’ensemble de ses salles, galeries et même les oeuvres d’art dans le jeu vidéo Minecraft. Un projet révélé par la BBC et reddit et qui viserait à élargir le public de l’institution et y attirer plus facilement les jeunes visiteurs.

british museum pic

Cette annonce intervient quelques jours après le rachat de Minecraft par Microsoft pour 2.5 Mds $. Plus de 15 millions d’exemplaires de Minecraft ont été vendus pour le PC, et 54 millions d’exemplaires ont été vendus sur toutes les plateformes, ce qui en fait un des jeux vidéos les plus diffusés dans le monde.

Une porte-parole du musée a confirmé le projet mais souligné qu’il « était encore à un stade précoce de son développement, et que la construction n’avait pas encore commencé ». 

Elle a ajouté que l’organisation avait l’intention de faire appel au public pour aider à la «construction» de cette version virtuelle du musée britannique,  attraction touristique la plus populaire du Royaume-Uni avec une collection de huit millions d’objets et près de six millions de visiteurs par an.

La BBC a révélé le projet suite à la publication par un collaborateur du British Museum d’informations sur le site de média social Reddit, demandant à des volontaires de s’impliquer.

«Je travaille pour le British Museum sur un projet appelé Musée de l’avenir, » peut on lire sur le post de Reddit. «Le Musée a accepté de soutenir un projet de construire le British Museum dans Minecraft en associant le public. »

Le poste promet également de partager les plans du bâtiment du musée avec les futurs constructeurs Minecraft qui se seront portés volontaires.

Un appel qui aurait déjà suscité une vague de réponses enthousiastes des fans de Minecraft dans le monde entier.

Ce projet s’intègre dans le cadre de son programme global de réflexion visant à imaginer le musée du futur. (blog britishmuseumofthefuture.tumblr.com).

minecraft-museum-british

(c) Minecraft Museum

Une construction en crowdsourcing

La première étape du processus impliquera la création numérique de la Grande Cour (plus grand espace couvert d’Europe) et de la façade de l’immeuble principal. Une première étape qui pourrait être présentée lors d’une journée d’étude organisée par le musée sur le thème « Changing public dialogues with museum collections in the digital age » le 16 octobre 2014 (dont le CLIC France vous fera un compte-rendu).

Ed Barton, spécialiste des jeux vidéo pour la société d’études Ovum, a déclaré à la BBC: « l’installation du British Museum dans Minecraft aidera l’institution à être perçue comme quelque chose d’amusant, et servira d’outil pédagogique efficace à destination d’une population plus jeune. C’est l’équivalent numérique de la construction du British Museum en Lego, Il faudra construire brique par brique. L’institution doit être félicitée pour ce projet qui va également être une opération de crowdsourcing qui devrait également impliquer les jeunes amateurs de Minecraft ».

Les amateurs intéressés pour contribuer au projet du British Museum peuvent manifester leur intérêt sur ​​Reddit .

L’institution britannique ne sera pas la première à créer une version numérique d’elle-même dans Minecraft. L’Agence GeoData du gouvernement danois a créé et a mis en ligne en main 2014 une réplique du pays dans Minecraft pour montrer ses compétences en cartographie.

Des ateliers ou évènements Minecraft avaient déjà été organisés dans des institutions muséales ou culturelles dans le monde (V&A Museum, American Museum of National History) mais l’initiative du British Museum est unique. Le Clic la suivra pas à pas.

SOURCE: BBC, Reddit

Date de première publication: 23/09/2014

Le British Museum et Samsung renouvellent leur partenariat éducatif pour 5 nouvelles années

Avec l’application mobile « Life and Death in Pompeii and Herculanum”, le British Museum amorce une nouvelle politique numérique

Après l’exposition du Smithsonian, le MoMA intègre les jeux vidéo à ses collections

Le British Museum lance un service de TV à la demande avec British Telecom