Le caractère Garamond se numérise pour son 450ème anniversaire

Partager :

À l’occasion du 450e anniversaire de la mort du graveur Claude Garamont en 2011, le ministère de la Culture et de la Communication rend hommage à la création typographique en créant un site multimédia dédié au caractère Garamond. Les internautes peuvent depuis le 14 octobre explorer la création typographique du XVIè siècle à nos jours. Un site très réussi tant dans ses contenus que par son interactivité.

L’histoire Garamont – Garamond en ligne

Destiné au grand public, aux professionnels, aux étudiants ou aux amateurs, ce site internet retrace la vie de Claude Garamont (1510 –1561). Symbole de l’élégance typographique, le Garamond, né avec la révolution de l’imprimerie, est toujours présent à l’heure de la révolution numérique.

En ligne, une large sélection de textes et d’iconographies du XVIe siècle ainsi que des animations qui offrent une immersion interactive dans l’univers de Claude Garamont. Des reconstitutions et des vidéos présentent le monde du livre et de la Renaissance à Paris, les ateliers de la rive gauche de la Seine et de l’île de la Cité où graveurs, fondeurs, relieurs, imprimeurs, éditeurs, libraires, modèlent des formes nouvelles, éditent et diffusent des ouvrages qui bouleversent les manières de penser.

Le site rassemble également l’ensemble des documents d’archives connus à ce jour sur le graveur de caractères Claude Garamont, les caractères qu’il a créés, ainsi que les ouvrages imprimés auxquels il a apporté sa contribution.

Nous aimons particulièrement la rubrique ressources qui permet d’effectuer une recherche par filtres et type de document. Enfin, la frise chronologique apporte un esprit interactif et ludique à la découverte.

Accessible en français et en anglais, le site fait partie de la collection multimédia « Commémorations nationales » du ministère de la Culture et de la Communication.

Source : culture.gouv.fr

Partager :

Laisser un commentaire