Le Centre Pompidou lance sa nouvelle application gratuite en mettant l’accent sur la personnalisation et l’après visite

Le vendredi 20 mars 2015, le Centre Pompidou a lancé sa nouvelle application gratuite. En trois langues – français, anglais et espagnol- elle permet de préparer, accompagner ou prolonger la visite du Centre Pompidou.

Cezntre pompidou appli vue chrono_iphone_tablette_bdef (2)

Conçue à l’intention du plus large public, le Centre Pompidou a souhaité proposer une application “qui se distingue par sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses contenus”.

“La nouvelle application du Centre Pompidou propose à tous une expérience de visite inédite, mobile, dynamique, à la fois riche et intuitive, déclare Alain Seban, président du Centre Pompidou. Ce nouvel outil offre un accès privilégié à l’incomparable collection du Centre Pompidou, à la richesse et à la diversité de ses expositions, à son bâtiment iconique, ainsi qu’à l’histoire de l’art des XXème et XXIeme siècles, à travers une frise chronologique active inédite“.

La nouvelle application du Centre Pompidou a été conçue pour smartphones et tablettes. Elle est téléchargeable sur les plateformes Android et Apple, et prochainement sur Windows Store.

Régulièrement actualisée, l’application proposera tout au long de l’année de nouveaux parcours de visite pour les grandes expositions, les nouvelles présentations des collections moderne et contemporaine du musée et les événements.

Découvrir les collections et suivre les parcours guidés

L’application permet notamment de:

. découvrir la plus importante collection d’art moderne et contemporain en Europe.

A travers un parcours d’une sélection de plus de deux cents chefs-d’œuvre de cette incomparable collection, le public accède aux peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, mobiliers, des grandes figures de la modernité et de l’art contemporain: Vassily Kandinsky, Man Ray, Henri Matisse, Fernand Léger, Robert Delaunay, Giorgio de Chirico, Marc Chagall, Salvador Dali, Joan Miró, Constantin Brancusi, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Piet Mondrian, Marcel Duchamp, Jean Prouvé, Yves Klein, Balthus, Mark Rothko, Francis Bacon, Jean Dubuffet, Jackson Pollock, Andy Warhol, Barnett Newman, Pierre Soulages…

Le public peut accéder aux thématiques des salles du musée tout en découvrant les reproductions des œuvres exposées.

. visiter, de façon autonome et à son rythme, les expositions en cours à l’aide d’un parcours guidé proposé pour chaque manifestation avec des commentaires audio, des textes, des paroles d’artistes, une chronologie

. traversez toute l’histoire de l’art des XXème et XXIème siècles, à l’aide d’une chronologie dynamique.

S’arrêter aux repères historiques et artistiques de son choix, comprendre et connecter les grands mouvements, les notions phares, les chefs d’œuvre de l’histoire de l’art moderne et contemporain… Inédite, facile à consulter, riche en notices, la chronologie est régulièrement développée et mise à jour pour mieux rendre compte du foisonnement d’inventions, d’utopies et de ruptures qui caractérisent l’aventure de l’art moderne et contemporain.

. explorer “un bâtiment emblématique de l’architecture du XXème siècle”. L’application propose de découvrir le projet architectural du Centre Pompidou, de retrouver les temps forts de son histoire.

. d’accéder aux informations et aux services pratiques: la programmation des expositions, des événements, des spectacles, des projections, des conférences, accès vers la billetterie en ligne, horaires et intégration des événements choisis dans son agenda, plans cliquables du musée, téléchargement de parcours,

Personnalisation de la visite.

A travers «l’espace personnel» de l’application, le mobinaute peut sélectionner et archiver les œuvres, désigner des favoris, exprimer ses préférences, publier des commentaires sur les réseaux sociaux, conserver la trace de ses œuvres préférées ou élaborer son propre parcours.

Les fonctions géolocalisation, réalité augmentée et outils plus ludiques pour la jeunesse ne semblent pas avoir été intégrées dans cette version.

Le lancement de cette nouvelle application intervient alors que deux visiteurs sur trois du musée possèdent un smartphone mais que seulement  1,8% des visiteurs utilisent les audioguides payants (5 euros) distribués par le centre. L’avenir nous dira si le passage à l’application gratuite et téléchargeable modifiera ce comportement.

SOURCES: Centre Pompidou

Date de première publication: 19/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pompidou s’associe à Magnum Photos, au Monde et à la Fondation HCB pour créer l’application mobile consacrée à Cartier-Bresson